JORF n°0206 du 4 septembre 2016

Avis

Un emploi de directeur de projet est vacant à l'administration centrale du ministère des affaires sociales et de la santé, du ministère du travail de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, du ministère des familles, de l'enfance et des droits des femmes, du ministère de la ville, de la jeunesse et des sports.
Sous l'autorité du secrétaire général des ministères chargés des affaires sociales et de son adjointe, le titulaire du poste est chargé d'impulser et de coordonner l'action en faveur de la modernisation des ministères sociaux et en particulier de piloter les trois projets structurants suivants :

  1. Pilotage du projet de modernisation du secrétariat général
    Le secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales (SGMCAS), composé d'un ensemble de huit directions, délégations et services, s'est engagé dans une démarche managériale qui a pour ambition d'assurer la cohérence de l'ensemble, de garantir la performance et la qualité de service et d'être porteur de transformation et de simplification pour les ministères sociaux. Ces 3 axes stratégiques, définis lors d'un séminaire du 14 juin 2016, sont déclinés en 11 plans d'action dont la réalisation va être confiée à des chefs de projet et le pilotage et la coordination générale sera assurée par le directeur de projet, en lien avec le comité de direction du secrétariat général.
  2. Pilotage et mise en œuvre de la convention de partenariat de modernisation entre le SGMCAS et le SGMAP
    Par ailleurs, le SGMCAS soutient les administrations centrales et les réseaux territoriaux dans la mise en œuvre des politiques publiques ainsi que dans leurs projets de modernisation et a pour ambition de les accompagner en favorisant l'innovation, en diffusant la culture du numérique et en introduisant de nouvelles méthodes de travail. Dans ce cadre, le SGMCAS a conclu une convention de partenariat avec le secrétariat général à la modernisation de l'action publique (SGMAP) qui apporte sa contribution au projet de transformation en mobilisant, en complément des ressources du SGMCAS, ses compétences et ses moyens pour favoriser la réussite des projets retenus comme prioritaires et structurants. Cet accord de partenariat, associant le SGMCAS et les directions métiers des ministères sociaux, fera l'objet d'un pilotage global dont la responsabilité sera confiée au directeur de projet.
  3. Suivi des projets interministériels de modernisation
    Enfin, le directeur de projet sera chargé d'impulser et de décliner au sein des ministères sociaux les orientations interministérielles en matière de modernisation et de simplification qui sont portées par le SGMAP avec l'appui et l'expertise des agents de l'équipe rapprochée du secrétariat général et la contribution des chefs de service et référents désignés dans les différentes directions des ministères sociaux.Pour ce faire, le directeur de projet est chargé plus particulièrement de :

- la conception du pilotage et du suivi des projets qui devra associer l'ensemble des parties prenantes et intégrer un volet communication vis-à-vis des directions et agents intéressés ;
- l'accompagnement et la coordination des 11 chefs de projet désignés pour la mise en œuvre du projet de modernisation du secrétariat général ;
- le pilotage et l'évaluation de la convention de partenariat de modernisation signée avec le SGMAP ;
- l'élaboration de tout document de synthèse ainsi que la préparation des propositions et/ou des arbitrages sur chacun des trois chantiers décrits ci-dessus ;
- l'animation du réseau modernisation des chefs de service des directions d'administration centrale ;
- la coordination, auprès des responsables d'animation des réseaux territoriaux (DRDJSCS, Direccte et ARS) placés auprès du secrétariat général, des actions de modernisation dans les services territoriaux ; la participation au processus de suivi interministériel des actions ;
- l'animation d'actions transversales visant au partage de bonnes pratiques professionnelles des ministères sociaux sur des sujets d'intérêt commun ;
- l'appui à l'activité de représentation du secrétaire général dans le cadre d'instances de concertation, colloques, journées d'études.

Le titulaire de l'emploi devra posséder une très bonne connaissance de l'organisation des services centraux et territoriaux des ministères sociaux. Une expérience confirmée dans la conduite de projet est nécessaire. Il aura de grandes compétences relationnelles et la capacité à travailler en réseau. Il devra en outre avoir un esprit d'innovation et une grande capacité d'initiative.
La durée prévisible de cet emploi, classé en groupe III, est de 3 ans.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Mme Annaïck LAURENT, secrétaire générale adjointe. Téléphone : 01-40-56-89-83, mail : [email protected] avec copie [email protected].
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 modifié relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et, pour les agents ne relevant pas pour leur gestion des ministères sociaux, d'un état authentifié des services, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, par courriel uniquement et impérativement à l'adresse [email protected] avec copie au secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales à l'adresse fonctionnelle [email protected].