JORF n°0206 du 4 septembre 2016

Avis

Un emploi d'expert de haut niveau (groupe III) est vacant à l'administration centrale du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cet emploi est affecté à la direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle, et placé auprès du chef de service, adjoint à la directrice générale.

Missions principales

Dans un environnement profondément modifié par le passage des universités aux responsabilités et compétences élargies et l'accroissement de leur autonomie ainsi que par la transformation du paysage de la recherche et le regroupement d'établissements en faveur du développement de politiques de site, la mission expertise et conseil auprès des établissements (MEC) vise à développer une offre de service à destination des établissements.
La mission est chargée d'élaborer et de mettre à disposition des établissements des outils méthodologiques, visant à améliorer l'autonomie de pilotage et de gestion des établissements ainsi que les conditions d'exercice de leur gouvernance au service de leur développement et de leurs stratégies. Les objectifs sont d'accompagner l'évolution des établissements et d'améliorer leur performance d'ensemble.
Elle est également chargée de conduire des missions d'expertise et de conseil dans des situations complexes nécessitant une intervention ponctuelle.
Elle favorise l'évolution des fonctions de pilotage et de gestion (organisation, métiers et processus) comme un appui à l'activité pédagogique et scientifique. Par ses actions de formation, elle contribue à professionnaliser les équipes politico-administratives des établissements.
S'appuyant sur une veille active, la MEC a également vocation à être un lieu de prospective, d'incubation et de diffusion des innovations.

Enjeux et responsabilités

L'expert de haut niveau a la responsabilité opérationnelle de la mission expertise et conseil auprès des établissements d'enseignement supérieur. Cette mission regroupe des conseillers d'établissements et de site, anciens présidents ou directeurs d'établissements d'enseignement supérieur, et des experts en charge de différentes thématiques.
L'expert de haut niveau anime l'activité de ces conseillers d'établissements et de site, coordonne au mieux leurs missions et développe les réflexions et actions permettant d'assurer le conseil et l'accompagnement des établissements. Il a également pour mission de valoriser leurs expertises et leurs compétences au sein de la direction générale.
L'expert de haut niveau anime une équipe d'experts qui a en charge de nombreux chantiers et projets, ayant un caractère transversal à la direction. Ces chantiers concernent l'ensemble des thématiques intéressant les établissements d'enseignement supérieur, et en particulier concernant les ressources humaines, l'immobilier, le numérique, les finances et la comptabilité analytique, la question des regroupements d'établissement et leurs formes organisationnelles. En particulier, la mission a la responsabilité directe du déploiement du chantier de connaissance des coûts des activités ou encore celui de l'accompagnement et de la formation des cadres supérieurs, en lien avec ses partenaires.
L'expert de haut niveau a la responsabilité de l'animation et de l'évolution de cette mission, en lien avec les partenaires institutionnels de la direction générale. Il aura comme préoccupation de favoriser la transversalité entre les membres de la mission et les services de la direction, le partage d'expériences et l'évolution des pratiques et modes de travail dans ses domaines d'activité, dans le cadre du chantier de transformation de l'action de la DGESIP.
Auprès des partenaires extérieurs à la direction générale, il développera les moyens de déployer et de communiquer l'offre de service de la direction générale. Pour ce faire, il travaillera à co-construire avec la communauté de l'enseignement supérieur les outils et les approches nécessaires.

Profil du candidat recherché

Le titulaire du poste doit avoir une très bonne connaissance du système et des acteurs de l'enseignement supérieur et des compétences en matière d'animation transversale et de conduite de projet.
Des qualités relationnelles avérées, du savoir-faire, du discernement et le goût du travail en équipe sont également indispensables ainsi qu'une expérience des problématiques de l'enseignement supérieur et de la recherche. Ce poste requiert une grande disponibilité et implique des déplacements sur site.

Personne à contacter

Frédéric Forest, chef de service, adjoint à la directrice générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle : [email protected], 01-55-55-62-00.

Procédure à suivre pour faire acte de candidature

Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 modifié relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel au ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (direction générale des ressources humaines, service de l'encadrement, sous-direction de la gestion prévisionnelle et des missions de l'encadrement, bureau des emplois fonctionnels et des carrières), 72, rue Regnault, 75243 Paris Cedex 13 et sur la boîte générique de la mission de la politique de l'encadrement supérieur (MPES) : [email protected] et sur celle du bureau des emplois fonctionnels et des carrières : [email protected].