JORF n°0195 du 23 août 2016

Avis

Un emploi d'expert de haut niveau, délégué à l'innovation, au développement et à la stratégie, classé en groupe III, est vacant à la direction de l'information légale et administrative (DILA) placée sous l'autorité du secrétaire général du Gouvernement au sein des services du Premier ministre.
Cette direction d'administration centrale présente la particularité d'exercer notamment des activités industrielles (imprimerie) et commerciales (vente d'ouvrages sous les marques Documentation française et Journal officiel, prestations…), de fonctionner avec un budget annexe et d'employer des fonctionnaires et des contractuels de droit public ainsi que des agents de droit privé. Les effectifs sont de l'ordre de 750 personnes, le budget de 180 millions d'euros.
Six ans après sa création par fusion de la direction des Journaux officiels et de la direction de La Documentation française, la DILA s'est engagée dans des modernisations majeures, pour tirer tout le parti du numérique et s'adapter aux nouveaux usages et aux nouvelles attentes des usagers qu'il génère. Ces évolutions sont à conduire dans un contexte marqué par des contraintes fortes et appelées à s'accentuer quant aux effectifs et aux perspectives budgétaires ; elles doivent s'inscrire dans un cadre stratégique clairement défini et régulièrement actualisé.
La DILA est composée d'une délégation et de deux sous-directions :

- la délégation à l'innovation, au développement et à la stratégie (DIDS) ;
- la sous-direction des publics et des produits ;
- le secrétariat général.

Le titulaire de l'emploi sera chargé de la délégation à l'innovation, au développement et à la stratégie (DIDS). La DIDS, directement rattachée à la directrice adjointe, a pour missions d'assurer la veille, le marketing stratégique, de définir et de suivre la mise en œuvre de la stratégie, de piloter les partenariats interministériels, de participer au suivi des projets transversaux relatifs aux systèmes d'information. Elle est actuellement composée de dix personnes (une conseillère pour la stratégie numérique, une assistante et huit agents répartis dans trois pôles : stratégie/développement durable/organisation des systèmes d'information).
Son profil devra associer :

- une expérience préalable au sein d'une équipe de direction ;
- des compétences sur les questions relatives à l'édition et à l'ouverture des données publiques, aux nouvelles technologies et aux systèmes d'information ;
- une expérience dans le marketing stratégique et d'accompagnement du changement serait un plus.

La durée prévisible de cet emploi sera de 3 ans.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Mme Véronique Lehideux, directrice adjointe (tél. : 01-40-58-78-12, mél : [email protected]) et M. Bertrand Munch, directeur de l'information légale et administrative (tél. : 01-40-58-75-05, mél : [email protected]).
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 modifié relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et des établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises à la direction de l'information légale et administrative, secrétariat du directeur, 26, rue Desaix, 75727 Paris Cedex 15, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel.