JORF n°0185 du 10 août 2016

Avis

Est susceptible d'être vacant à l'administration centrale du ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer, en charge des relations internationales sur le climat (MEEM), un emploi de chef de service.
Le titulaire du poste exercera les fonctions de chef de service, adjoint au directeur des pêches maritimes et de l'aquaculture.

Environnement du poste - Contexte et description du service

La direction des pêches maritimes et de l'aquaculture (DPMA) est en charge de la réglementation des activités et des actions de soutien des secteurs de la pêche maritime et de l'aquaculture. Elle assure aussi le suivi économique et réglementaire de ces secteurs contribuant ainsi à la gestion durable des ressources aquatiques. Les enjeux de la politique des pêches sont à la fois économiques, écologiques et sociaux.
La DPMA participe à la définition et au soutien de la position française devant les instances européennes et défend les intérêts français et communautaires dans les organisations régionales de gestion de la pêche (ORGP). Elle coordonne la politique française au sein des instances internationales chargées d'élaborer des avis en matière de gestion des ressources halieutiques : collecte des données, réalisation de recherches, de bilans scientifiques, d'expertises dans le domaine des pêches maritimes.

Missions principales

Le chef de service, adjoint au directeur des pêches maritimes et de l'aquaculture a vocation à connaître tous les dossiers traités par la direction. Il assure l'intérim du directeur et tout type de dossier peut lui être confié.
Il a plus spécifiquement en charge les dossiers liés à la préparation et au suivi du budget, les relations avec les partenaires internes et externes, et avec les services déconcentrés. Il assure le pilotage et le suivi des missions à dominante transversale et support, et est chargé des dossiers techniques transversaux (dossiers outre-mer, relations entre la pêche et les autres usages de la mer notamment les questions environnementales, etc.).

Profil du candidat recherché

Le candidat devra maîtriser les modalités de travail en interministériel et au niveau communautaire, être capable de négocier avec les professionnels du secteur et avoir les capacités d'animer les ressources humaines notamment dans le cadre d'équipes pluridisciplinaires. Une expérience du secteur des pêches maritimes et de l'aquaculture, ou de secteurs économiques similaires, en administration centrale ou en services déconcentrés serait un atout. Il devra également posséder des compétences en gestion administrative et faire preuve de grandes capacités d'analyse et de synthèse.

Conditions d'accès à l'emploi

Les candidats devront satisfaire aux conditions d'accès prévues au décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat. Les candidats pourront être auditionnés par un comité chargé d'entendre les candidats susceptibles d'être nommés à cet emploi en application de l'article 7-1 du décret précité.

Personnes à contacter

M. Frédéric GUEUDAR DELAHAYE, directeur des pêches maritimes et de l'aquaculture (tél. : 01-49-55-88-88) et le délégué aux cadres dirigeants (tél. : 01-40-81-62-99).
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services, doivent être adressées, par voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer, en charge des relations internationales sur le climat, uniquement par voie électronique aux deux adresses suivantes :
[email protected]
[email protected].