Un poste de chargé(e) de mission à temps plein, chargé de la mission pour le numérique, l'égalité des territoires, les études et la connaissance du territoire est actuellement vacant, au secrétariat général pour les affaires régionales de la région Guyane.
Ce poste est ouvert aux fonctionnaires de catégorie A ou assimilés, aux magistrats, officiers ainsi qu'aux agents contractuels d'un niveau équivalent.
Intérêt du poste
Placé sous l'autorité du secrétaire général pour les affaires régionales et de son adjoint, le chargé de mission pour le numérique, l'égalité des territoires, les études et la connaissance du territoire, est intégré dans une équipe de chargés de mission interministériels.
Il aura une fonction d'animation et de coordination des politiques publiques à suivre et à mettre en œuvre sur le territoire en matière de services et d'usages numériques ainsi que d'accès aux NTIC afin de contribuer au rattrapage de la Guyane dans ces domaines. De plus, il impulsera et coordonnera les politiques publiques visant l'égalité des territoires en relation avec le CGET et pilotera au sein du SGAR, la gestion des connaissances en lien avec les services de l'État.
Missions
Les principales attributions du chargé(e) de mission porteront sur les domaines suivants :
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- Numérique :
- élaborer et animer les démarches stratégiques en matière de numérique avec les partenaires du territoire (stratégie de cohérence numérique et schéma directeur territorial d'aménagement numérique, référent des volets numériques du CPER et du programme opérationnel FEDER, relais local de la mission très haut débit…) ;
- participer à l'instance de concertation pour l'aménagement du numérique territorial ;
- impulser une dynamique et favoriser le développement des usages du numérique par les particuliers, les entreprises et les administrations, les établissements scolaires (e-administration, espaces publics numériques, modernisation des services de l'Etat, espaces numériques de travail…).
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- Egalité des territoires :
- suivre les appels à projets favorisant l'égalité des territoires (PTCE, ESS…) ;
- suivre les dispositifs du commissariat général à l'égalité des territoires visant le rééquilibrage territorial (schémas départementaux d'accessibilité aux services, contrats de ruralité, maison de services au public, référent politique de la ville au SGAR) ;
- assurer le suivi et la coordination de l'utilisation du FNADT et du dispositif de soutien à l'investissement public local (problématique des centres bourgs).
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- Etudes et connaissance du territoire
Organiser et suivre la structuration de la connaissance au sein du SGAR et en interministériel : capitalisation et valorisation de l'information, conception et gestion de bases de données, veille documentaire (revue de presse et d'études, suivi des travaux des différents observatoires du territoire), participation au comité de suivi des études des services de l'État (déclinaison locale de la convention nationale INSEE/CGET), analyse des productions des services de l'Etat
- Etudes et connaissance du territoire
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- Missions diverses
Le chargé de mission pourra se voir attribuer en fonction de l'évolution de l'activité du service, l'instruction de tous dossiers spécifiques pour le SGAR.
- Missions diverses
Compétences
Connaissance des technologies de l'information et de la communication, du numérique et vision prospective dans le domaine des infrastructures, des applications et des usages.
Connaissance du contexte socio-économique de la Guyane, de l'organisation administrative centrale et territoriale et des principaux acteurs.
Réactivité et adaptation aux urgences.
Capacité à mener de front des dossiers de court et moyen termes et aux multiples interlocuteurs.
Capacité à travailler en équipe, à animer des réseaux.
Aptitude à la conduite de projets dans un cadre pluridisciplinaire et partenarial.
Autonomie et réactivité.
Personnes à contacter
Les candidatures seront transmises au préfet de la région Guyane par courriel, dans un délai d'un mois à compter de la publication au Journal officiel du présent avis, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état de services, à l'attention de :
M. Philippe LOOS, secrétaire général pour les affaires régionales, [email protected],
et copie à :
Mme Marie-Paule TRUEL-BELMAS, directrice des services administratif et financier, [email protected].
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