Est susceptible d'être vacant au ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, l'emploi de chef de service « Europe et International » à la direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises (DGPE).
Le service « Europe et International » coordonne l'activité du ministère en matière de relations internationales. A ce titre, il prépare et conduit la négociation au sein des instances de l'Union européenne, des organisations internationales ou dans les échanges bilatéraux, pour les domaines de la compétence de la DGPE. Dans les autres domaines, il coordonne la négociation et organise la représentation du ministère. Il conduit la politique du ministère dans le domaine international en matière d'échanges commerciaux, de coopération et d'assistance technique, aux plans bilatéral et multilatéral. Il met en œuvre des actions de soutien au développement international des filières agricoles, agroalimentaires, du cheval, de la forêt et du bois et de la bioéconomie ainsi qu'à la promotion de leurs produits. Il coordonne l'action menée en faveur de l'accompagnement des entreprises à l'export.
Le titulaire du poste est chargé de préparer et de veiller au bon aboutissement des négociations communautaires et de mettre en œuvre la stratégie d'influence du ministère. Il est chargé d'animer les deux sous-directions du service, de coordonner la politique internationale du ministère et de participer aux négociations internationales et communautaires.
Le titulaire du poste devra, en outre, coordonner les actions de soutien aux entreprises à l'export et veiller à mobiliser, à cet effet, l'ensemble de nos correspondants à l'étranger.
Pour assurer ces missions, le candidat devra avoir acquis une solide expérience dans le domaine international et communautaire et disposer de bonnes compétences en matière agricole et agroalimentaire. Il devra également disposer d'une excellente capacité à la négociation de haut niveau dans le cadre international, faire preuve d'un grand sens de l'organisation et d'une aptitude au management confirmés.
La pratique de l'anglais est un pré-requis. La pratique d'autres langues étrangères serait appréciée.
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié, relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises par la voie hiérarchique, à la DGPE, à l'attention de Mme Catherine Geslain-Lanéelle, directrice générale, 3, rue Barbet-de-Jouy, Paris (7e) et à la délégation à la mobilité et aux carrières, secrétariat général du ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, 78, rue de Varenne, Paris (7e), dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.
1 version