JORF n°0175 du 29 juillet 2016

Avis

Est susceptible d'être vacant un emploi de chef de service à la Caisse des dépôts et consignations (CDC), chargé des fonctions de secrétaire général, adjoint au caissier général, directeur de la direction de l'exécution des opérations financières.
Au sein de l'établissement public Caisse des dépôts et consignations (CDC), la caisse générale, direction de l'exécution des opérations financières (CG-DEOF) est une direction transversale de niveau Groupe chargée de l'exécution des dépenses, du traitement des flux numéraires, des opérations sur instruments financiers et de prestations administratives et comptables.
Elle assure essentiellement trois grandes fonctions :

- le traitement des flux numéraires de l'établissement public ;
- la gestion des instruments financiers pour le compte propre de la CDC et pour le compte de clients externes (Etat, FRR et ERAFP) ;
- l'exécution des dépenses de fonctionnement de l'établissement public et la gestion des « back offices » comptables de la CDC.

Elle comprend également deux fonctions transverses :

- le secrétariat général ;
- le contrôle des risques et de la conformité.

Le titulaire du poste sera directement rattaché au caissier général, directeur de l'exécution des opérations financières.
En qualité d'adjoint au caissier général, directeur de l'exécution des opérations financières, le titulaire de l'emploi :

- est associé aux dossiers concernant toutes les activités de la direction. Dans ce cadre, il peut être le premier niveau d'intervention face aux sujets évoqués par les responsables des départements de la direction ;
- traite de questions relatives aux métiers pour apporter des solutions au caissier général ;
- partage la réflexion du caissier général sur tous sujets, même s'ils ne sont pas en lien direct avec la direction ;
- représente le caissier général dans des instances internes voire à l'extérieur de l'établissement public, et assure son intérim.

En qualité de secrétaire général, le titulaire de l'emploi :

- assure les fonctions transversales de pilotage et d'appui aux services opérationnels de la direction ;
- définit et met en place une politique de ressources humaines adaptée aux besoins spécifiques des départements dans le respect des orientations fédérales ;
- élabore et coordonne la définition de la stratégie de la direction et en suit la réalisation ;
- élabore et pilote le budget de fonctionnement de la direction ;
- met en place la politique de communication interne de la direction ;
- gère les besoins en matière d'informatique de proximité et met en œuvre la politique de sécurité des systèmes d'information de l'établissement public ;
- supervise la réalisation du compte de gestion du caissier général transmis annuellement à la Cour des comptes.

Le poste est en relation avec l'ensemble des directions de l'établissement public.
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, à la Caisse des dépôts et consignations, direction des ressources humaines, département de la gestion administrative et données sociales, secteur statut-contrats (DHGA11), 12, avenue Pierre-Mendès-France, 75914 Paris Cedex 13, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française. Les candidats pourront être auditionnés par un comité chargé d'entendre les candidats susceptibles d'être nommés à cet emploi en application de l'article 7-1 du décret précité.