Est susceptible d'être vacant au ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, l'emploi de sous-directeur « International » au service « Europe et International » à la direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises (DGPE).
La sous-direction « International » est chargée en liaison avec les autres services du ministère dont elle coordonne les actions, de développer les exportations de produits des filières agricoles, agroalimentaires, du cheval, du bois et de la bioéconomie ainsi que des techniques d'expertises et de matériel agricole et agroalimentaire. Elle élabore et promeut les positions du ministère sur les questions relatives à la sécurité alimentaire mondiale, aux questions internationales forestières et aux biens publics mondiaux dans les instances interministérielles ou auprès de nos partenaires internationaux que ce soit sur le plan multilatéral ou bilatéral. Elle développe en outre la coopération internationale.
Le titulaire du poste est chargé de l'animation des deux bureaux de la sous-direction.
Pour assurer ces missions, le candidat devra disposer d'une connaissance étendue des politiques publiques relevant du champ du ministère et des enjeux de celles-ci ainsi que des politiques européennes et internationales. Le candidat devra en outre justifier de solides aptitudes à la négociation et à la recherche d'accords équilibrés sur des questions complexes. Il devra faire preuve de compétences et d'expérience dans le management des équipes et le travail en réseau et pour cela avoir le goût du contact et des relations publiques. La pratique de l'anglais est un pré-requis. La pratique d'autres langues étrangères serait appréciée.
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié, relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'État, les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises par la voie hiérarchique, à la DGPE, à l'attention de Mme Catherine Geslain-Lanéelle, directrice générale, 3, rue Barbet de Jouy Paris (7ème) et à la délégation à la mobilité et aux carrières, secrétariat général du ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt 78, rue de Varenne Paris (7e), dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.
1 version