Un emploi de chargé(e) de mission aménagement du territoire et développement durable (catégorie A+) auprès du préfet de la région Guadeloupe est susceptible d'être vacant au secrétariat général pour les affaires régionales.
Intérêt du poste
Le titulaire du poste, à dimension interministérielle, aura pour mission d'exercer auprès du préfet de région et sous l'autorité directe du secrétaire général pour les affaires régionales, l'animation et le suivi des dossiers afférents aux politiques d'aménagement du territoire conduites par l'Etat en région.
Missions
Le chargé de mission aura à s'investir dans un champ d'activités large, s'attachant plus particulièrement aux aspects interministériels ou sensibles pour le préfet de région, en lien étroit avec le sous-préfet de Pointe-à-Pitre, les services déconcentrés et les opérateurs de l'Etat, les collectivités territoriales et les établissements publics de coopération intercommunale.
Il sera notamment chargé des missions suivantes :
- suivi et animation des instances et des dispositifs partenariaux d'aménagement du territoire (plan local de redynamisation, plan de rattrapage des investissements publics outre-mer, FNADT, programme de revitalisation « centres-bourgs » et fonds de soutien à l'investissement public local, etc.) ;
- suivi des investissements structurants, en particulier dans les domaines des transports, de l'eau et de l'assainissement, des déchets et de l'énergie ;
- suivi des politiques de développement durable (PPE, SRCAE, SRCE, schéma éolien, SDAGE, plan d'action pour l'eau dans les DOM, plans de prévention et de gestion des déchets, etc.) ;
- suivi et animation du contrat de projet Etat-région.
Le poste comporte également une dimension « cabinet » : le chargé de mission est amené à émettre des avis et à préparer des dossiers pour le préfet de région et à le représenter dans certaines circonstances.
Compétences
Le poste nécessite une forte aptitude à travailler en réseau, à animer et à mettre en synergie l'ensemble des services de l'Etat, établissements publics et agences mais aussi les collectivités territoriales et les partenaires économiques, ainsi que d'excellentes aptitudes rédactionnelles et de synthèse. Il implique une forte réactivité pour l'accompagnement des projets mais aussi d'analyse et de prospective pour l'ensemble des missions de ce poste.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret du 25 mai 2009 précité, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, ainsi que, le cas échéant, du dernier arrêté de situation administrative et un état des services, doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de région Guadeloupe, à l'adresse ci-après :
Préfecture de région Guadeloupe, secrétariat général pour les affaires régionales, rue Lardenoy, 97100 Basse-Terre et courriel : [email protected].
Personnes à contacter pour tous renseignements complémentaires
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Eric BERTHON, secrétaire général pour les affaires régionales de Guadeloupe, tél. : 05-90-38-65-10, courriel : [email protected] ;
M. Maxime CUENOT, adjoint au SGAR, tél. : 05-90-38-65-12, courriel : [email protected].
1 version