JORF n°0165 du 17 juillet 2016

Est créé un emploi d'expert de haut niveau, classé dans le groupe III, à la Caisse des dépôts et consignations (CDC), pour exercer les fonctions d'expert de haut niveau en finances locales au sein de la Direction du réseau et des territoires.
La Direction du réseau et des territoires, créée début 2015 et composée de près de 900 personnes, répond à la volonté de renforcer l'action du réseau des directions régionales au service des acteurs du territoire et d'encourager la relance de l'investissement local par la mobilisation de l'ensemble de l'offre et des moyens d'actions du groupe Caisse des Dépôts.
La Direction du réseau et des territoires est composée de trois départements :

- le département du Pilotage et de l'Appui au réseau ;
- le département de l'Appui aux territoires ;
- le département de l'Appui à la performance.

Le poste, situé à Paris, est rattaché au directeur du réseau et des territoires.

Les missions de l'expert de haut niveau en finances locales seront de :
- contribuer aux réflexions internes visant à adapter l'offre de la Caisse auprès des collectivités locales ;
- analyser les grandes tendances des finances locales susceptibles d'alimenter la réflexion au niveau national ;
- représenter la CDC, au sein du comité scientifique et technique de l'observatoire des finances et de la gestion publique locales, créé par la loi Notre du 7 août 2015, lorsqu'il sera mis en place ;
- participer, en soutien de la direction régionale des Outre-mer, dans le cadre du partenariat à conclure avec l'AFD, à des missions spécifiques visant à accompagner les collectivités territoriales d'Outre-mer en difficultés financières ;
- concourir à la production de travaux portant sur les finances locales aux côtés des autres directions de l'établissement public (direction des fonds d'épargne et direction de la stratégie notamment) et dans le cadre des différents partenariats conclus par la CDC (FONDAFIP, associations représentatives d'élus locaux) ;
- proposer des méthodes et des outils à déployer pour les directions régionales ou des entités de la CDC (Mairie Conseils…) pour accompagner les collectivités sur l'analyse de leurs marges de manœuvre, des facteurs de risque et sur les outils d'anticipation et de planification budgétaire, notamment en matière d'investissement ;
- conseiller les directions régionales et d'apporter son expertise en matière d'analyse financière rétrospective et prospective des collectivités locales et en matière d'innovation financière ;
- établir un plan d'action, en lien avec les parties prenantes internes (DFE, l'Institut CDC pour la Recherche, Mairie Conseils.) et externes (les associations d'élus.), en faveur des collectivités financièrement sensibles ;
- collaborer à la réalisation et à la diffusion d'études permettant aux directions régionales de développer leur expertise en finances locales dans le contexte de réforme territoriale et de baisse des dotations de l'Etat.

Le titulaire de cet emploi devra justifier des compétences suivantes :

- expertise en finances locales ;
- expérience confirmée de la Gestion publique ;
- analyse financière ;
- contrôle de gestion et audit ;
- management de projets transversaux ;
- conduite du changement ;
- sens de la communication et du dialogue.

Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 modifié relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, à la Caisse des dépôts et consignations, direction des ressources humaines du Groupe et de l'Etablissement public, département de la gestion administrative et des données sociales, secteur statut-contrats (DHGA11), 12 Avenue Pierre-Mendès-France 75914 Paris Cedex 13, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.


Historique des versions

Version 1

Est créé un emploi d'expert de haut niveau, classé dans le groupe III, à la Caisse des dépôts et consignations (CDC), pour exercer les fonctions d'expert de haut niveau en finances locales au sein de la Direction du réseau et des territoires.

La Direction du réseau et des territoires, créée début 2015 et composée de près de 900 personnes, répond à la volonté de renforcer l'action du réseau des directions régionales au service des acteurs du territoire et d'encourager la relance de l'investissement local par la mobilisation de l'ensemble de l'offre et des moyens d'actions du groupe Caisse des Dépôts.

La Direction du réseau et des territoires est composée de trois départements :

- le département du Pilotage et de l'Appui au réseau ;

- le département de l'Appui aux territoires ;

- le département de l'Appui à la performance.

Le poste, situé à Paris, est rattaché au directeur du réseau et des territoires.

Les missions de l'expert de haut niveau en finances locales seront de :

- contribuer aux réflexions internes visant à adapter l'offre de la Caisse auprès des collectivités locales ;

- analyser les grandes tendances des finances locales susceptibles d'alimenter la réflexion au niveau national ;

- représenter la CDC, au sein du comité scientifique et technique de l'observatoire des finances et de la gestion publique locales, créé par la loi Notre du 7 août 2015, lorsqu'il sera mis en place ;

- participer, en soutien de la direction régionale des Outre-mer, dans le cadre du partenariat à conclure avec l'AFD, à des missions spécifiques visant à accompagner les collectivités territoriales d'Outre-mer en difficultés financières ;

- concourir à la production de travaux portant sur les finances locales aux côtés des autres directions de l'établissement public (direction des fonds d'épargne et direction de la stratégie notamment) et dans le cadre des différents partenariats conclus par la CDC (FONDAFIP, associations représentatives d'élus locaux) ;

- proposer des méthodes et des outils à déployer pour les directions régionales ou des entités de la CDC (Mairie Conseils…) pour accompagner les collectivités sur l'analyse de leurs marges de manœuvre, des facteurs de risque et sur les outils d'anticipation et de planification budgétaire, notamment en matière d'investissement ;

- conseiller les directions régionales et d'apporter son expertise en matière d'analyse financière rétrospective et prospective des collectivités locales et en matière d'innovation financière ;

- établir un plan d'action, en lien avec les parties prenantes internes (DFE, l'Institut CDC pour la Recherche, Mairie Conseils.) et externes (les associations d'élus.), en faveur des collectivités financièrement sensibles ;

- collaborer à la réalisation et à la diffusion d'études permettant aux directions régionales de développer leur expertise en finances locales dans le contexte de réforme territoriale et de baisse des dotations de l'Etat.

Le titulaire de cet emploi devra justifier des compétences suivantes :

- expertise en finances locales ;

- expérience confirmée de la Gestion publique ;

- analyse financière ;

- contrôle de gestion et audit ;

- management de projets transversaux ;

- conduite du changement ;

- sens de la communication et du dialogue.

Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 modifié relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, à la Caisse des dépôts et consignations, direction des ressources humaines du Groupe et de l'Etablissement public, département de la gestion administrative et des données sociales, secteur statut-contrats (DHGA11), 12 Avenue Pierre-Mendès-France 75914 Paris Cedex 13, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.