JORF n°0158 du 8 juillet 2016

Avis

Un emploi d'expert de haut niveau, relevant du groupe III, est susceptible d'être vacant à compter du 1er septembre 2016 à l'administration centrale du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Cet emploi est rattaché à la direction du numérique pour l'éducation.
Placé auprès du chef du service du développement du numérique éducatif, le titulaire de l'emploi sera responsable de la mission de la formation « au numérique » et « par le numérique ».
Le service du développement du numérique éducatif coordonne la conception et la mise en place du service public du numérique éducatif, en assure le déploiement, le suivi et la valorisation. Il favorise le développement et la diffusion des ressources, contenus et services pédagogiques et éducatifs. Il assure la maîtrise d'ouvrage de l'offre publique et de l'assistance technique adaptée. Dans son domaine, il anime et appuie les réseaux d'acteurs nationaux et académiques, développe des relations avec les partenaires industriels et les collectivités locales, conduit une activité de veille et de prospective et impulse et conçoit des actions et des dispositifs de formation des enseignants, des cadres et des inspecteurs. Il assure une mission d'impulsion et d'incubation de projets numériques innovants en mobilisant les compétences et les ressources de l'ensemble de la direction et des équipes académiques, sur la base des besoins identifiés des usagers. Il en conduit l'expérimentation, en organise l'évaluation et la généralisation, en assure la valorisation.
Enfin, il assure l'assistance à maîtrise d'ouvrage des systèmes d'information de la direction générale de l'enseignement scolaire et la maîtrise d'ouvrage déléguée des services numériques concernant la vie scolaire et les établissements.
Il comprend notamment une mission chargée d'impulser et concevoir des dispositifs de formation « au numérique » et « par le numérique » au bénéfice des enseignants, des personnels d'encadrement et des chefs d'établissement, en lien avec les opérateurs, le bureau de la formation de la DGESCO et le MENESR

Missions principales

La mission principale concerne le pilotage des actions de la DNE dans le domaine de la formation au et par le numérique pour les enseignants et les cadres de l'Education nationale.
Elle comprend :

- l'élaboration des grands axes de la formation au numérique et le suivi de leur déclinaison opérationnelle en académie, qu'il s'agisse de formation initiale ou de formation continue ;
- la responsabilité du dispositif M@gistère, en relation avec MAF-DGESCO et Canopé ;
- le pilotage des actions du PNF qui concernent les formations au numérique ;
- le suivi et l'évaluation des dispositifs de formation initiale et continue.

Les autres missions portent sur les actions impliquant un travail régulier avec les DAN et les académies. Il s'agit notamment, en lien avec les autres collaborateurs de la DNE, de contribuer à la préparation des dialogues de gestion entre l'administration centrale et les académies, ainsi que de l'animation du réseau des DAN.
Ce poste nécessite de travailler en lien étroit avec les académies (DAN et responsables de la formation), la DGESCO, l'ESENESR, Canopé et les ESPE.

Profil du candidat recherché

Ce poste est ouvert aux agents ayant une compétence professionnelle confirmée.
Les connaissances et compétences à mettre en œuvre sont les suivantes :
Connaissances :

- excellente connaissance dans le domaine du numérique et de ses applications liées à l'éducation ;
- très bonne connaissance du système éducatif ;
- très bonne connaissance du tissu éducatif et du terrain 1er et 2nd degré, en particulier des réseaux académiques et des réseaux d'enseignants ;
- bonne connaissance des réseaux d'acteurs académiques et de la recherche ;
- connaissance des aspects juridiques liés aux nouvelles technologies ;
- pratique de l'Anglais professionnel.

Compétences opérationnelles :

- capacité de pilotage d'équipe, de management ;
- capacité d'analyse, de dialogue, de synthèse et de rédaction ;
- capacité d'impulsion dans les actions ;
- compétence en gestion de projet et suivi de projet ;
- sens de l'organisation, du travail en équipe et de la coordination.

Competences comportementales :

- sens du relationnel ;
- capacité d'organisation d'équipe ;
- écoute et capacité de dialogue avec les collaborateurs, les partenaires internes et externes ;
- analyse des points de vue des différents acteurs ;
- synthèse et rigueur ;
- esprit d'équipe, d'initiative et réactivité ;
- maîtrise des techniques de communication orales et écrites.

Personne à contacter

Jean-Yves Capul - Chef du service pour le développement du numérique éducatif - [email protected]

Procédure à suivre pour faire acte de candidature

Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 modifié relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, service de l'encadrement (sous-direction de la gestion prévisionnelle et des missions de l'encadrement, bureau des emplois fonctionnels et des carrières) 72, rue Régnault, 75013 Paris, sur la messagerie suivante : [email protected] et sur celle de la mission de la politique de l'encadrement supérieur (MPES) : mpes.mobilité@education.gouv.fr.