JORF n°0153 du 2 juillet 2016

Avis

Est susceptible d'être vacant un emploi de sous-directeur à l'administration centrale du ministère des finances et des comptes publics et du ministère de l'économie, de l'industrie et du numérique. Cet emploi est affecté au secrétariat général des ministères économiques et financiers qui assure, sous l'autorité des deux ministres, le pilotage des fonctions transverses (ressources humaines, affaires financières, systèmes d'information, communication, immobilier…), le dialogue social ministériel et coordonne la modernisation des ministères.
Le titulaire de l'emploi aura la charge de la sous-direction des politiques de communication, projets et supports au sein du service de la communication (SIRCOM).
Le SIRCOM élabore et propose des stratégies et des plans de communication, et réalise les actions de communication pour les cabinets et les directions des ministères économiques et financiers (MEF). Il est également chargé d'impulser et de mettre en œuvre la politique de communication interne des MEF.

Missions et organisation de la sous-direction

La sous-direction des politiques de communication, projets et supports exerce une mission de conseil et de pilotage pour les projets de communication et veille à la complémentarité des moyens, des actions et des supports. La sous-direction compte 80 collaborateurs.
Le sous-directeur assiste le chef du service de la communication pour l'ensemble de ses attributions. Il participe à l'élaboration et à la mise en œuvre des orientations. A ce titre, il est amené à représenter le service dans des réunions et instances de tous niveaux (cabinets, directions, service d'information du Gouvernement). Le sous-directeur assure en particulier la responsabilité de la gestion du service (ressources humaines, budget, achats public, etc.).
Six bureaux sont placés sous sa responsabilité :

- le bureau « études et campagnes » est chargé de la veille et de l'écoute de l'opinion, notamment par la réalisation d'études et de sondages, il pilote, en liaison avec le service d'information du Gouvernement, les campagnes de communication ministérielles comportant de l'achat d'espace publicitaire ;
- le bureau « communication digitale » propose et dirige la stratégie de communication sur les portails internet et les médias sociaux et assure la convergence entre les différents médias numériques. Il apporte une expertise en matière de communication sur les médias numériques et coordonne leur animation avec les directions et services concernés ;
- le bureau « actions graphiques et événementielles » réalise des chartes d'identité visuelle pour les supports et productions de communication et assure la conception, la réalisation et la diffusion d'outils de communication à vocation promotionnelle et événementielle. Il conçoit et organise des événements de communication, d'information et de dialogue en direction des différents publics. Il assure en outre une mission de conseil ;
- le bureau « communication interne » est chargé de la mise en œuvre de la stratégie globale de communication interne des MEF en s'appuyant sur plusieurs vecteurs : une plate-forme d'information en continu destinée à tous les agents des MEF, un intranet ministériel de diffusion des ressources comportant un espace spécifique pour les agents du secrétariat général, et un journal vidéographique diffusé en administration centrale ;
- le bureau « assistance et technologies numériques » exerce une fonction de support technique et gère les plates-formes et applications nécessaires à la création, à l'hébergement et au développement des sites internet. Il gère les moyens informatiques et bureautiques du service ;
- le bureau « ressources » pilote et coordonne les fonctions transversales du service : ressources humaines, budget, marchés publics, contrôle de gestion et démarche qualité.

Compétences

Le titulaire de l'emploi devra correspondre au profil suivant :

- connaissance des techniques et outils de communication ;
- maîtrise des activités de gestion (ressources humaines, budget, achat public) ;
- capacité à anticiper et réactivité ;
- capacité à initier et à accompagner des projets innovants ;
- sens relationnel et de l'animation d'équipe ;
- qualités de négociation et aptitude au travail en réseau ;
- connaissance des ministères économiques et financiers.

Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, au secrétariat général des ministères économiques et financiers, direction des ressources humaines, sous-direction de la gestion des personnels et des parcours professionnels, bureau DRH-2A, immeuble Atrium, 5, place des Vins-de-France, 75573 Paris Cedex 12, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.