JORF n°0152 du 1 juillet 2016

Avis

Un emploi de directeur de projet, classé en groupe 3, est à pourvoir au ministère de la culture et de la communication pour une période d'un an. Placé sous l'autorité de la directrice régionale des affaires culturelles d'Ile-de-France, le titulaire de l'emploi est chargé de la préfiguration, l'organisation et la mise en œuvre du service de l'architecture et du patrimoine à l'échelle métropolitaine.
Contexte :
La Métropole du Grand Paris est créée depuis le 1er janvier 2016 par les dispositions de la loi du 27 janvier 2014 de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles (Loi MAPTAM) renforcées par la loi du 7 août 2015, portant nouvelle organisation territoriale de la République (Loi NOTRe).
Elle prend la forme d'un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à statut particulier et à fiscalité propre, lequel regroupe Paris, 123 communes de la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne) et 7 communes de la grande couronne (Essonne et Val-d'Oise), soit au total 131 communes. Cet EPCI est composé de 12 établissements publics territoriaux (EPT) composés par Paris -2,65 millions d'habitants- et 11 territoires -allant de 300 000 à 700 000 habitants-, soit au total 7,15 millions d'habitants.
La métropole et ses territoires exercent un certain nombre de compétences notamment en matière d'aménagement, d'urbanisme, de politique du cadre de vie et d'habitat qui leur seront progressivement transférées de 2016 à 2018.
Lors du Comité interministériel du 15 octobre 2015 Grand Paris, Capitale du 21e siècle, le Premier ministre a annoncé la création d'un service territorial de l'architecture et du patrimoine (STAP) à l'échelle métropolitaine, afin « (…) d'accompagner au mieux les évolutions des territoires et des institutions au plan architectural.
La réunion, sous une instance commune, de l'ensemble des architectes des bâtiments de France permettra de disposer d'un interlocuteur unique pour la Métropole. Elle sera également l'occasion de redécouper les secteurs d'intervention en prenant mieux en compte les réalités architecturales et paysagères du territoire ».
Le directeur de projet est chargé de préfigurer ce futur service qui sera créé par la fusion des 4 unités départementales de l'architecture et du patrimoine (UDAP) existantes des départements de Paris et de la première couronne : l'UDAP de Paris (75), l'UDAP des Hauts-de-Seine (92), l'UDAP de Seine-Saint-Denis (93), l'UDAP du Val-de-Marne (94). Ce périmètre pourra être élargi aux territoires des communes d'Argenteuil (actuellement rattachée au périmètre de l'UDAP du Val-d'Oise) et des communes de Athis-Mons, Juvisy-sur-Orge, Morangis, Paray-Vieille Poste, Savigny-sur-Orge, Viry-Châtillon (actuellement rattachées au périmètre de l'UDAP de l'Essonne).
Missions principales :
Le directeur de projet devra proposer une organisation opérationnelle de ce service qui permette de s'adapter et mieux prendre en compte les enjeux et défis patrimoniaux, urbains, paysagers, architecturaux et de politique du cadre de vie posés par la Métropole.
Pour ce faire, le directeur de projet devra notamment :
Animer et coordonner la réflexion pour aboutir à une organisation du service sur la base des premiers schémas de structuration possibles arrêtés par le Comité de pilotage du projet.
Définir et organiser les périmètres d'intervention des AUE ABF sur le territoire afin de faire coïncider au mieux les différents échelons et répondre de manière efficiente et cohérente aux problématiques de la Métropole du Grand Paris. Ces nouveaux périmètres d'intervention devront permettre de prendre mieux en compte les nouvelles articulations et dynamiques territoriales et donner aux AUE ABF concernés une plus grande capacité de dialogue avec les partenaires métropolitains.
Articuler et conjuguer ces périmètres d'intervention avec une organisation par grandes thématiques transversales à partir des orientations arrêtées par le Comité de pilotage du projet.
Cette mission devra être menée :

- sous l'autorité du DRAC, en concertation avec la direction générale des patrimoines et le secrétariat général du ministère de la culture et de la communication ;
- en lien étroit avec les actuels chefs d'UDAP de Paris et des trois départements de la première couronne et avec l'ensemble des ABF de ce même périmètre (14 agents), en s'appuyant sur leurs compétences et connaissances des territoires ;
- en étroite concertation avec les autres services de la DRAC et les représentants du personnel siégeant au CT et au CHSCT ;
- en veillant à favoriser l'information et la concertation en direction de l'ensemble des agents concernés.

Capacités et connaissances requises :
Grande expérience des missions exercées par les AUE ABF dans leurs différents champs de compétences
Connaissance de l'environnement territorial, de la métropole du Grand Paris et de ses enjeux, des territoires qui la composent et de leurs spécificités en matière architecturale, paysagère, urbanistique et patrimoniale.
Excellente connaissance des missions des services de l'Etat et ceux du ministère de la culture et de la communication (services centraux, services déconcentrés, établissements publics) de leur interaction et plus particulièrement du fonctionnement et des missions des différents services compétents en matière d'architecture et cadre de vie, d'urbanisme, et de patrimoine : services territoriaux de l'architecture et du patrimoine, services de la DRIEA, DRIHL et DRIEE, CRMH, services de l'inventaire, services de l'archéologie.
Maîtrise de la conduite de projets
Connaissance des enjeux politiques et opérationnels et capacité à mener des réflexions stratégiques
Maîtrise des techniques de négociation, et de dialogue social
Solides compétences en matière d'organisation du travail, d'encadrement et d'animation d'équipe.
Savoir-être :
Capacité d'écoute et diplomatie
Esprit d'innovation et force de conviction
Capacité d'adaptation à différents types d'interlocuteurs
Aptitude à travailler en transverse au sein d'une organisation et à l'encadrement à distance
Adaptabilité et souplesse
Rigueur dans les procédures
Excellentes facultés relationnelles.
Sujétions :
Grande disponibilité
Les renseignements concernant ce poste peuvent être obtenus auprès de M. Jean-Pascal Lanuit, directeur régional adjoint des affaires culturelles d'Ile-de-France (téléphone : 01 56 06 51 10, courriel : [email protected]).
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures accompagnées d'un curriculum vitæ, doivent être adressées, par voie hiérarchique, au secrétaire général du ministère de la culture et de la communication (service des ressources humaines) et au haut fonctionnaire à l'encadrement supérieur, 182, rue Saint-Honoré, 75033 Paris Cedex 1, ainsi qu'à la directrice régionale des affaires culturelles d'Ile-de-France, 47, rue Le Peletier 75009 Paris, dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.