Un emploi de chef de service est susceptible d'être vacant au ministère de l'intérieur au sein de la direction générale de la sécurité intérieure.
Le titulaire de cet emploi exerce les fonctions de chef du service des affaires générales.
Instituée en mai 2014, la DGSI est dotée d'un service de l'administration générale (SAG) dont la vocation est d'exercer l'ensemble des missions de soutien au profit des services centraux et territoriaux, dans un contexte de développement et de transformation accélérés.
Environnement professionnel
Le chef du SAG est placé sous l'autorité du directeur général.
Au sein de la DGSI, ses partenaires sont l'ensemble des services centraux (notamment la direction du renseignement et des opérations et la direction technique) et les services territoriaux.
La DGSI demeurant un service actif de police, rattaché au budget de la police nationale, le SAG entretient des relations étroites avec la direction générale de la police nationale (DGPN) et en particulier avec sa direction des ressources et des compétences (DRCPN) qui assure la gestion nationale des corps de police et la gestion du programme 176 (police nationale).
Dans le reste du ministère de l'intérieur, le SAG entretient également des relations étroites avec la direction de l'évaluation de la performance et des affaires financières et immobilières (DEPAFI), le service des achats, des équipements et de la logistique de la sécurité intérieure (SAELSI) et la direction des libertés publiques et des affaires juridiques (DLPAJ).
Enfin, dans le cadre de la communauté du renseignement, le SAG participe activement à de nombreux travaux et projets. Dans ce cadre, ses principaux interlocuteurs sont les autres services spécialisés de renseignement (DGSE notamment), le CNR et le SGDSN mais aussi les organes de contrôle spécialisés (commission de vérification des fonds spéciaux, etc.).
Missions
En matière de ressources humaines, le SAG assure, seul ou en coopération avec la DRCPN, les missions touchant au recrutement, à la gestion des effectifs et des carrières et à la formation professionnelle. Il définit et met en œuvre le plan de recrutement (plus de 1 000 postes supplémentaires entre 2014 et 2018) ainsi que la politique des ressources humaines définie au moment de la création de la DGSI.
En matière de gestion des ressources budgétaires et matérielles, le SAG assure, seul ou avec ses partenaires, les missions touchant au budget, aux achats, à la logistique et aux questions immobilières. Avec la direction technique, il définit et met en œuvre la politique d'équipement technologique et d'investissement.
Le SAG assure enfin une mission de conseil et de conception juridiques. A ce titre, il est associé à des projets élaborés au sein de la communauté du renseignement et contribue à des projets de texte et à des discussions dans un cadre ministériel, interministériel ou international.
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de l'intérieur (secrétariat général, direction de la modernisation et de l'action territoriale, sous-direction du corps préfectoral et des administrateurs civils, place Beauvau, 75800 Paris).
1 version