JORF n°0150 du 29 juin 2016

Est susceptible d'être vacant un emploi de sous-directeur à l'administration centrale du ministère des finances et des comptes publics.
Cet emploi est affecté à la direction générale des finances publiques, au sein du service de la stratégie, du pilotage et du budget.
Le titulaire de l'emploi aura la charge de la sous-direction de la gestion du budget, de l'achat et de l'immobilier.
Cette sous-direction comprend :
Le bureau du pilotage et de l'exécution du budget.
Il coordonne l'élaboration du budget de la direction générale et en suit l'exécution. Il pilote la masse salariale et assure la gestion budgétaire du plafond d'emplois autorisé. Il assure la gestion budgétaire des crédits de fonctionnement et d'investissement. Il définit les principes de répartition des crédits de fonctionnement des services déconcentrés. Il suit les relations financières avec d'autres administrations ou organismes. Il suit pour la direction générale l'évolution des systèmes informatiques budgétaires et comptables et met en oeuvre le contrôle interne budgétaire du programme 156.
Le bureau achats, logistique et pilotage de la dotation globale de fonctionnement.
Il définit, conduit et suit la mise en œuvre de la politique des achats de la direction générale, hors marchés informatiques et immobiliers, assure la relation avec la direction des achats de l'Etat et avec les principaux fournisseurs de la direction générale. Il s'assure des relations avec les grands opérateurs. Il pilote les marchés ou projets logistiques de portée nationale. Il assure l'exécution du budget de fonctionnement courant des services centraux et déconcentrés et conduit les procédures de marchés publics qui s'y attachent. Il veille notamment aux aspects logistiques des campagnes d'impôts et conduit la politique en matière de production d'imprimés. Il assure une mission d'animation et de conseil du réseau pour ce qui concerne les dépenses d'affranchissement. En lien avec le bureau pilotage du programme 156, il coordonne les services prescripteurs Chorus de la direction générale pour la mise en œuvre des règles et procédures d'exécution de la dépense. Il coordonne les actions en faveur du développement durable et des achats responsables.
Le bureau immobilier et sécurité.
Il définit, coordonne et anime la politique immobilière de la direction générale (locations, acquisitions, cessions, abandons de locaux, etc.). Il détermine et veille au suivi des opérations immobilières de construction, d'aménagement et de réinstallation des services, en liaison avec les services déconcentrés et dans le cadre des orientations définies par le secrétaire général des ministères économiques et financiers. Il suit également, en liaison avec ce dernier, les implantations immobilières des services centraux de la direction générale. Il a capacité, dans son domaine de compétence, à rédiger, conclure et suivre l'exécution de marchés publics.
Il est le référent du réseau de la direction générale dans le domaine immobilier. La cellule sécurité définit et anime la politique de sécurité dans les services déconcentrés. Elle conduit les audits de sécurité et établit la doctrine de formation des délégués départementaux de sécurité.
Le titulaire de cet emploi devra correspondre au profil suivant :

- compétences en matière budgétaire et juridique ;
- intérêt pour la conduite du changement car le titulaire du poste devra finaliser la réorganisation de la sous-direction et piloter l'évolution du réseau des plates-formes CHORUS (CSP du bloc 3) ;
- capacités relationnelles ;
- esprit ouvert et goût du concret ;
- aptitudes au management et capacités d'animation.

Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, au secrétariat général du ministère de l'économie et des finances, direction des ressources humaines, sous-direction de la gestion des personnels et des parcours professionnels, bureau DRH-2A, immeuble Atrium, 5, place des Vins-de-France, 75573 Paris Cedex 12, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.


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Version 1

Est susceptible d'être vacant un emploi de sous-directeur à l'administration centrale du ministère des finances et des comptes publics.

Cet emploi est affecté à la direction générale des finances publiques, au sein du service de la stratégie, du pilotage et du budget.

Le titulaire de l'emploi aura la charge de la sous-direction de la gestion du budget, de l'achat et de l'immobilier.

Cette sous-direction comprend :

Le bureau du pilotage et de l'exécution du budget.

Il coordonne l'élaboration du budget de la direction générale et en suit l'exécution. Il pilote la masse salariale et assure la gestion budgétaire du plafond d'emplois autorisé. Il assure la gestion budgétaire des crédits de fonctionnement et d'investissement. Il définit les principes de répartition des crédits de fonctionnement des services déconcentrés. Il suit les relations financières avec d'autres administrations ou organismes. Il suit pour la direction générale l'évolution des systèmes informatiques budgétaires et comptables et met en oeuvre le contrôle interne budgétaire du programme 156.

Le bureau achats, logistique et pilotage de la dotation globale de fonctionnement.

Il définit, conduit et suit la mise en œuvre de la politique des achats de la direction générale, hors marchés informatiques et immobiliers, assure la relation avec la direction des achats de l'Etat et avec les principaux fournisseurs de la direction générale. Il s'assure des relations avec les grands opérateurs. Il pilote les marchés ou projets logistiques de portée nationale. Il assure l'exécution du budget de fonctionnement courant des services centraux et déconcentrés et conduit les procédures de marchés publics qui s'y attachent. Il veille notamment aux aspects logistiques des campagnes d'impôts et conduit la politique en matière de production d'imprimés. Il assure une mission d'animation et de conseil du réseau pour ce qui concerne les dépenses d'affranchissement. En lien avec le bureau pilotage du programme 156, il coordonne les services prescripteurs Chorus de la direction générale pour la mise en œuvre des règles et procédures d'exécution de la dépense. Il coordonne les actions en faveur du développement durable et des achats responsables.

Le bureau immobilier et sécurité.

Il définit, coordonne et anime la politique immobilière de la direction générale (locations, acquisitions, cessions, abandons de locaux, etc.). Il détermine et veille au suivi des opérations immobilières de construction, d'aménagement et de réinstallation des services, en liaison avec les services déconcentrés et dans le cadre des orientations définies par le secrétaire général des ministères économiques et financiers. Il suit également, en liaison avec ce dernier, les implantations immobilières des services centraux de la direction générale. Il a capacité, dans son domaine de compétence, à rédiger, conclure et suivre l'exécution de marchés publics.

Il est le référent du réseau de la direction générale dans le domaine immobilier. La cellule sécurité définit et anime la politique de sécurité dans les services déconcentrés. Elle conduit les audits de sécurité et établit la doctrine de formation des délégués départementaux de sécurité.

Le titulaire de cet emploi devra correspondre au profil suivant :

- compétences en matière budgétaire et juridique ;

- intérêt pour la conduite du changement car le titulaire du poste devra finaliser la réorganisation de la sous-direction et piloter l'évolution du réseau des plates-formes CHORUS (CSP du bloc 3) ;

- capacités relationnelles ;

- esprit ouvert et goût du concret ;

- aptitudes au management et capacités d'animation.

Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, au secrétariat général du ministère de l'économie et des finances, direction des ressources humaines, sous-direction de la gestion des personnels et des parcours professionnels, bureau DRH-2A, immeuble Atrium, 5, place des Vins-de-France, 75573 Paris Cedex 12, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.