JORF n°0147 du 25 juin 2016

Avis

Un emploi de chef de service est vacant à compter du 1er juillet 2016 à la direction générale de la recherche et de l'innovation, au sein de l'administration centrale du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Missions principales

La direction générale de la recherche et de l'innovation (DGRI) assure la cohérence et la qualité du système français de recherche et d'innovation. Elle élabore les orientations de la politique scientifique nationale et définit les priorités de recherche des établissements publics de recherche. La DGRI exerce une tutelle stratégique sur les organismes de recherche relevant du ministère. Elle contribue à la politique d'innovation et de recherche industrielle.
Le service de la stratégie de la recherche et de l'innovation (SSRI) est chargé de l'élaboration, de la mise en œuvre en lien avec l'Agence nationale de la recherche (ANR) et les opérateurs de recherche regroupés en cinq Alliances nationales, et du suivi de l'agenda stratégique pour la recherche et l'innovation ainsi que de la stratégie nationale de recherche (SNR). Il pilote par ailleurs la politique spatiale française. Les personnels du SSRI sont chargés de représenter le MENESR dans un certain nombre de conseils d'administration d'organismes de recherche.
Il assure le secrétariat permanent du conseil stratégique de la recherche et de son comité opérationnel interministériel dont il organise les travaux, au travers d'une mission prospective, analyse stratégique et intelligence économique .
En lien avec le Cabinet et le CGI, il participe à la définition des modalités pratiques de mise en place des appels à projets pour des financements des actions décidées dans le cadre de la SNR.
Il définit la stratégie européenne et internationale en matière de recherche et d'innovation en s'appuyant sur la Mission Europe et international pour la recherche, l'innovation et l'enseignement supérieur (MEIRIES).
Le SSRI participe à l'élaboration inter ministérielle et à la mise en œuvre de la politique d'intelligence économique pilotée par la D2IE placée auprès du Premier ministre, et contribue à la mise en place des politiques de prévention et de sécurité de la recherche.
Le chef du service de la stratégie de la recherche et de l'innovation :

- est responsable de l'élaboration de la vision stratégique à long terme de l'Etat en matière de recherche et d'innovation dans ses dimensions nationales, européennes et internationales ;
- coordonne la définition et la réalisation des agendas stratégiques et feuilles de route nationales et s'assure de leur suivi ;
- pilote la réalisation des analyses stratégiques à partir des données statistiques et participe à la définition des formats de collecte de ces données ;
- propose et coordonne les études, la prospective et la veille stratégique ;
- participe à la définition des objectifs de performance des programmes budgétaires de financement de la recherche et de leurs opérateurs ;
- participe à la définition des orientations en matière d'innovation ;
- participe au processus d'allocation de ressources ;
- participe aux réflexions concernant la formation des cadres dans les activités de recherche ;
- participe aux travaux d'évaluation des politiques publiques de recherche et d'innovation.

Enjeux et responsabilités

Le titulaire encadre une équipe composée de :

- cinq secteurs, chacun placé sous l'autorité d'un directeur scientifique :
- le secteur environnement, agronomie, écologie, sciences du système Terre et de l'univers ;
- le secteur énergie, développement durable, chimie et procédés ;
- le secteur mathématiques, physique, nanosciences, sciences et technologies de l'information et de la communication ;
- le secteur biologie et santé ;
- le secteur sciences de l'homme et de la société ;
- une mission d'analyse stratégique, de prospective et d'intelligence économique ;
- un département de politique spatiale et défense.

Le titulaire est membre du comité de direction de la DGRI et représente la DGRI à certains conseils d'administration. Il peut être amené à représenter le ministre ou la direction générale lors d'événements ou de réunion de travail. Il assure la représentation du ministère dans différentes instances stratégiques nationales, européennes ou internationales dont celles de l'OCDE, et de l'Espace européen de la recherche.
Le titulaire coordonne, en lien direct avec les alliances nationales de recherche et les directions en charge de la recherche des ministères thématiques, la production de documents stratégiques et d'études, ainsi que des analyses de réalisation et d'impact des orientations et politiques mises en œuvre ; il est garant des délais, de la qualité et de la cohérence des documents produits. Il s'appuie sur une mission d'analyse et de veille stratégique. Il s'assure de la pertinence des méthodologies appliquées en matière d'études et de prospective. Il supervise la préparation interne des travaux confiés aux acteurs du COMOP par le conseil stratégique de la recherche.
Il coordonne au sein du service les travaux sur des sujets transverses en lien avec les chefs de secteurs scientifiques et en lien avec le chef de la Mission Europe et International pour la recherche, l'innovation et l'enseignement supérieur (MEIRIES).
Effectif du service (répartition par catégorie) : 59 agents (9 A+, 42 A, 5 B, 3 C).

Profil du candidat recherché

Le poste nécessite une expérience professionnelle de haut niveau dans le domaine de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, et une bonne connaissance de l'environnement et des acteurs de la recherche aux plans national, européen et international.
Compétences et qualités requises :

- connaissances scientifiques de haut niveau liées à une expérience personnelle d'activité de recherche ;
- connaissances en programmation, administration et évaluation de la recherche ;
- capacité managériale ;
- aptitude à l'animation de réseaux et au fonctionnement en mode transverse ;
- maitrise de l'anglais (lu, écrit et parlé) ;
- sens de l'organisation et de la coordination ;
- faculté d'analyse et de synthèse ;
- capacité de dialogue avec des interlocuteurs multiples et dans des environnements complexes ;
- sens de l'initiative et très grande réactivité.

Personne à contacter

Pierre Valla, adjoint au directeur général de la recherche et de l'innovation (téléphone : 01-55-55-97-12).

Procédure à suivre pour faire acte de candidature

Conformément à l'article 6 du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (direction générale des ressources humaines, service de l'encadrement, sous-direction de la gestion prévisionnelle et des missions de l'encadrement, bureau des emplois fonctionnels et des carrières) 72, rue Regnault, 75243 Paris Cedex 13, ainsi que sur la boîte fonctionnelle : [email protected] et à la mission pour la politique de l'encadrement supérieur (MPES) sur la messagerie suivante : [email protected].
Par ailleurs et conformément au décret n° 2016-664 du 24 mai 2016, les candidats pourront être auditionnés par un comité chargé d'émettre un avis sur l'adéquation des candidats aux caractéristiques de l'emploi à pourvoir.