Un emploi de chef de service est vacant à l'administration centrale du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Le titulaire du poste exercera les fonctions d'adjoint au secrétaire général du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR).
Contexte d'intervention
Les attributions du secrétaire général du MENESR sont fixées par le décret n° 2014-133 du 17 février 2014 fixant l'organisation de l'administration centrale des ministères de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et par le décret n° 2014-834 du 24 juillet 2014 relatif aux secrétaires généraux des ministères.
L'ensemble de ces dispositions prévoient notamment que le secrétaire général dirige le secrétariat général, qui comprend :
- la direction générale des ressources humaines ;
- la direction des affaires financières ;
- la direction des affaires juridiques ;
- la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ;
- la délégation à la communication ;
- la délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération ;
- le service de l'action administrative et des moyens.
Il est en outre précisé que le secrétaire général assiste le ministre pour l'administration du ministère. Il veille à la cohérence de l'action ministérielle en assurant la coordination administrative entre les directions générales et l'animation territoriale dans les domaines relevant de sa compétence. Il conduit les réflexions stratégiques relatives à l'organisation et à l'administration du ministère. Il définit et met en œuvre les politiques de modernisation administrative. Il est chargé de la définition de la politique de l'encadrement supérieur.
Par ailleurs, le secrétaire général est responsable, dans la limite de ses attributions, de la bonne insertion du ministère dans le travail interministériel.
Il reçoit du Premier ministre une lettre de mission, contresignée par le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, qui précise les objectifs qui lui sont assignés en ce qui concerne la contribution du ministère au travail interministériel.
Le secrétaire général s'appuie pour l'exercice de ses missions, outre les directions et services qui lui sont rattachées, sur :
- la mission de coordination stratégique ;
- la mission de la politique de l'encadrement supérieur ;
- la mission pour le contrôle interne et la maîtrise des risques ;
- la cellule de consultants internes ;
- la mission de la modernisation et des politiques locales ;
- la cellule de pilotage des systèmes d'information ;
- la direction du programme SIRHEN.
Le secrétaire général est assisté, pour l'ensemble de ses fonctions, par un chef de service, secrétaire général adjoint.
Missions principales - Enjeux et responsabilités
Dans le cadre de sa mission, le secrétaire général adjoint assiste le secrétaire général dans l'ensemble de ses fonctions. Il peut le représenter dans toutes les instances, comités ou réunions que le secrétaire général préside ou auxquels il est invité.
Il est plus particulièrement chargé, auprès du secrétaire général, de l'ensemble des dossiers relatifs à l'organisation administrative, à l'animation des relations avec les services déconcentrés et à la politique de modernisation ministérielle.
Il est chargé de l'animation et de la coordination des structures placées directement auprès du secrétaire général.
Profil du candidat recherché
Ce poste conviendrait à un cadre de haut niveau ayant une bonne connaissance du mode de fonctionnement des académies et de l'administration centrale du MENESR ainsi qu'une excellente connaissance des enjeux de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, de leur fonctionnement et de leurs évolutions.
Le candidat devra posséder de grandes qualités d'écoute, le goût du management d'équipe, un sens aigu de l'organisation, de l'anticipation et de la conduite du changement et un véritable potentiel de réflexion prospective s'agissant de l'évolution des organisations de l'administration centrale et déconcentrée du ministère.
Personne à contacter
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Frédéric Guin, secrétaire général du MENESR, [email protected], 01-55-55-35-10.
Procédure à suivre pour faire acte de candidature
Conformément à l'article 6 du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (direction générale des ressources humaines, service de l'encadrement, sous-direction de la gestion prévisionnelle et des missions de l'encadrement, bureau des emplois fonctionnels et des carrières) 72, rue Regnault, 75243 Paris Cedex 13, ainsi que sur la boîte fonctionnelle : [email protected] et à la mission pour la politique de l'encadrement supérieur (MPES) sur la messagerie suivante : [email protected].
Par ailleurs et conformément au décret n° 2016-664 du 24 mai 2016, les candidats pourront être auditionnés par un comité chargé d'émettre un avis sur l'adéquation des candidats aux caractéristiques de l'emploi à pourvoir.
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