JORF n°0145 du 23 juin 2016

Avis

Emploi proposé

Emploi proposé : Directeur de l'établissement public du Parc national des Pyrénées
Grade : ouvert aux fonctionnaires et aux personnels non titulaires de catégorie A+
Durée de l'engagement : 3 ans renouvelable une fois

Nature de l'activité

Le Parc national des Pyrénées et ses enjeux
Unique parc national français du massif pyrénéen, le parc national des Pyrénées créé par le décret du 23 mars 1967 modifié par le décret du 15 avril 2009, protège sur le cœur de parc des territoires d'altitude ne descendant jamais au-dessous de 1 000 mètres et culminant à 3 298 mètres à la Pique Longue du Vignemale. Côté espagnol lui répondent les 15 608 hectares du Parc national d'Ordesa Mont Perdu (créé en 1918) et 100 000 hectares de réserves nationales de chasse avec lequel le parc national des Pyrénées collabore.
Le parc national des Pyrénées se compose d'une zone de cœur de 45 707 hectares, et d'une aire optimale d'adhésion de 206 400 hectares, répartis sur 86 communes, sur 2 départements et 2 régions. Ce territoire comporte d'importants enjeux en terme de protection de la biodiversité et du paysage, mais également de prise en compte des activités humaines telles que le pastoralisme ou l'exploitation forestière. Les objectifs de l'établissement public sont d'assurer la protection du patrimoine naturel et culturel prioritairement du cœur du parc national, ainsi que de contribuer au développement local durable tout particulièrement dans l'aire d'adhésion, en accord avec les orientations issues de la charte du parc national.
Cet espace préservé est complété par deux réserves naturelles nationales dont la gestion est confiée au parc national, bien que situées hors du cœur du parc national : la Réserve naturelle nationale du Néouvielle (2 313 hectares) en vallée d'Aure et la Réserve naturelle nationale d'Ossau (83 hectares).
L'établissement public du Parc national des Pyrénées
Le parc national des Pyrénées est un établissement public administratif placé sous la tutelle du ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer.
L'établissement assure trois missions :

- connaître et protéger les patrimoines ;
- accompagner le territoire vers un développement durable ;
- accueillir et sensibiliser.

Son budget annuel est de l'ordre de 7 millions d'euros en 2016. Le directeur, assisté d'un directeur adjoint, d'un secrétaire général et de responsables de services et de chefs de secteur, dispose d'une équipe d'environ 73 agents, répartis entre le siège et les secteurs de terrain. Il participe également au processus de mutualisation des services et des compétences engagé dans le cadre du rattachement à l'Agence française pour la biodiversité.
L'établissement est doté d'un conseil d'administration composé de 52 membres issus des différentes administrations concernées, des collectivités territoriales (conseils régionaux, conseils départementaux, communes, intercommunalités), des représentants des acteurs locaux et usagers ainsi que de personnalités qualifiées et du personnel.
Parallèlement, le nouveau contrat d'objectifs (COB) 2015-2017 de l'établissement public avec la tutelle vient d'être signé. Trois axes stratégiques, communs à l'ensemble des parcs nationaux, structurent le COB :

- inscrire les actions menées dans les principes fondamentaux des parcs nationaux (dont la mise en œuvre des chartes) tout en respectant les doctrines établies par la tutelle en lien avec une nécessaire maîtrise des dépenses publiques (pilotage budgétaire, recherche de ressources externes, recentrage des actions),
- être le fer de lance d'une ambition territoriale visant à intégrer des problématiques environnementales essentielles (préservation de la biodiversité, adaptation / atténuation des changements climatiques, transition énergétique) dans les usages en vigueur sur l'espace du parc,
- préparer le rattachement à l'AFB par une mutualisation offensive des actions menées avec la tête de réseau Parcs Nationaux de France, en inter-parcs ou avec des structures tierces.

Le parc national conduit un projet de mise en place d'un réseau des espaces protégées pyrénéens au travers d'un projet transfrontalier regroupant plusieurs partenaires sur la France, l'Andorre et l'Espagne dans le cadre programme POCTEFA (Espagne-France-Andorre) dont il faudra assurer le suivi et sa mise en œuvre.

Qualités requises

Les candidatures seront appréciées sur la base des critères suivants :

- connaissances des politiques relatives au développement durable et à la protection de la nature et du patrimoine culturel,
- expérience confirmée dans le pilotage de projets territoriaux de développement durable, de préférence en milieu rural ;
- pratique de la concertation sur projets, forte capacité relationnelle, aptitude indispensable à la négociation ;
- bonne connaissance de l'administration de l'Etat ;
- expérience confirmée dans le management d'entreprise, collectivité ou établissement public ;
- grande capacité d'organisation, d'animation et d'encadrement d'une équipe ;
- sens de la communication ;
- bonne compréhension des mécanismes de gestion des fonds structurels européens ;
- connaissance du milieu montagnard et capacité de déplacement en montagne en toutes saisons ;
- pratique de l'anglais et/ou de l'espagnol dans le cadre professionnel.

Candidatures

Date limite des candidatures : 31 août 2016
Prise de fonctions souhaitée : 1er janvier 2017
Les candidatures sont à adresser à : ministère de l'environnement, de l'énergie et du développement durable, direction de l'eau et de la biodiversité, Sous-direction des espaces naturels, Tour Séquoia, 92055 La Défense CEDEX.
Elles devront comporter une lettre de motivation adressée à Mme la ministre de l'environnement, de l'énergie et du développement durable et un curriculum vitae.
La sélection des candidatures s'effectuera de la façon suivante : une présélection sera réalisée sur dossier puis les candidats retenus seront auditionnés par une commission composée de trois représentants du conseil d'administration de l'établissement public et de trois représentants de l'Etat. A l'issue des auditions, la commission proposera trois candidats à Mme a ministre en charge de l'écologie, qui effectuera alors le choix final.
Personnes à contacter :
M. Laurent GRANDSIMON, président du conseil d'administration de l'établissement public (courriel : [email protected]) ;
M. François Mitteault, directeur de l'eau et de la biodiversité (téléphone : 01 40 81 35 27, courriel : [email protected]) ;
M. José RUIZ, sous-directeur des espaces naturels au sein de la direction de l'eau et de la biodiversité (téléphone : 01 40 81 29 94, courriel : [email protected]) ;
M. Pierre COMMENVILLE, adjoint au sous-directeur des espaces naturels (téléphone : 01 40 81 29 55, courriel : [email protected]).