JORF n°0141 du 18 juin 2016

Avis

L'emploi de directeur départemental des territoires des Alpes-de-Haute-Provence est susceptible d'être vacant à compter du 1er septembre 2016. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Le département des Alpes-de-Haute-Provence comprend 199 communes, sa population est de 166 000 habitants. C'est à la fois le plus vaste et le moins densément peuplé de la région PACA.
Le taux d'accroissement de sa population est le deuxième plus élevé de la région (0,8 % entre 2006 et 2011).
Cette croissance majoritairement fondée sur l'augmentation du flux migratoire se concentre dans le secteur de Manosque et du Val de Durance dans un processus de métropolisation à partir de l'agglomération de Marseille-Aix-en-Provence et du projet ITER, ainsi qu'autour de Digne-les-Bains. Elle génère une pression foncière importante et un fort besoin en logements qui, avec le développement de l'implantation de sites photovoltaïques notamment, est à l'origine d'une forte pression de consommation d'espaces à vocation agricole.
Le département est riche de paysages remarquables allant des zones lavandicoles à la haute montagne en passant par les vallées façonnées dans des massifs à la géologie tourmentée et monumentale. Ses richesses biologiques et ses paysages lui confèrent un attrait touristique dont les incidences économiques sont importantes toute l'année.
La presque totalité des communes est affectée par des risques naturels (inondations torrentielles, mouvements de sol, avalanches, feux de forêts…).
Les activités agricoles sont principalement l'élevage ovin, l'apiculture et les productions végétales (céréales, arboriculture, plantes à parfum, maraîchage, viticulture, oléiculture). Le département est quasiment entièrement colonisé par le loup et la pression de prédation sur les troupeaux est importante ; le sujet est donc sensible dans le département et l'est de la région PACA.
Les activités industrielles, peu nombreuses, sont concentrées dans la vallée de la Durance.
La rationalisation de l'intercommunalité doit être accompagnée et les communes de petite taille ont des moyens en personnel très limités.
L'enjeu des années à venir pour le département est donc de construire un développement équilibré de son territoire tenant compte de ses spécificités, atouts et faiblesses. L'administration territoriale de l'Etat est un acteur incontournable de cette démarche, au travers des différents leviers qu'elle mobilise (régalien, conseil et accompagnement technico-administratif des projets, appui financier aux exploitations agricoles et projets, impulsion des politiques, médiation…). Le préfet, les collectivités territoriales et les usagers attendent beaucoup de la DDT.
Dans ce contexte, l'intérêt du poste réside dans l'intégration des différentes politiques sur le territoire, la variété des dossiers traités, les partenariats à poursuivre avec les acteurs du territoire ainsi qu'avec les autres services de l'Etat et le management d'une structure de près de 135 agents.

Missions

Les missions de la DDT des Alpes-de-Haute-Provence s'inscrivent dans le cadre des dispositions du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles. Le directeur départemental met en œuvre dans ce cadre, sous l'autorité du préfet, les missions et les politiques publiques dont il a la charge.
A ce titre :

- il veille au développement et à l'équilibre des territoires, tant urbains que ruraux, et y participe par le biais des politiques agricole, d'urbanisme, de logement, de construction et de transports ;
- il assure la promotion du développement durable, de la transition énergétique et écologique ;
- il fixe, en accord avec le préfet, les objectifs de sa direction, il organise et répartit les moyens, il évalue les résultats et la performance de sa direction et met en œuvre le dialogue social.

Il organise au sein de ses services la mise en œuvre intégrée des politiques publiques relatives :

- à la prévention des risques naturels et anthropiques, à la gestion des crises ;
- à l'éducation et à la sécurité routière en lien avec les services de la préfecture ;
- à la protection et à la gestion durable des eaux, des espaces naturels, forestiers, ruraux et de leurs ressources ainsi qu'à l'amélioration de la qualité de l'environnement et des mesures de police qui en découlent ;
- au maintien du pastoralisme (mise en œuvre du plan national loup) ;
- à la protection et à la gestion de la faune et de la flore sauvages, ainsi qu'à la chasse et à la pêche ;
- à l'agriculture, à la forêt et à l'espace rural ainsi qu'à la promotion de leurs fonctions économique, sociale et environnementale ;
- à l'appui et au conseil auprès des collectivités dans le domaine de l'aménagement, de la planification et de l'application du droit des sols en urbanisme ;
- à l'aménagement et à l'urbanisme ainsi qu'à la connaissance et la prospective sur les territoires pour une meilleure planification des usages des sols et l'établissement des stratégies pour des politiques territoriales ;
- à l'offre de logements, à la lutte contre l'habitat indigne et la précarité énergétique, à la qualité de la construction, dont celles qui relèvent de l'ANAH ;
- à l'accessibilité pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite.

Il assure auprès du préfet les fonctions de délégué territorial adjoint de l'ANRU.

Environnement

Le poste est situé à Digne-les-Bains, siège de la direction départementale des territoires, laquelle a en outre une implantation territoriale « légère » à Manosque. Une des particularités de Digne-les-Bains est son enclavement (autoroute à 25 km), ce qui rallonge les temps de déplacement et limite l'attractivité du chef lieu par rapport à Manosque. Des projets d'amélioration de la desserte par la route (élargissement de la RN85) sont engagés et doivent être accompagnés en proximité (relatif éloignement de la DREAL).
Le directeur départemental des territoires entretient des liens étroits avec les échelons départemental, régional et national de l'Etat, avec les établissements publics (ONCFS, ONF-RTM, ONEMA, EPFR…), les organismes consulaires, les collectivités territoriales (élus et techniciens), les organisations professionnelles agricoles, les associations, fédérations de chasse et de pêche, EDF, entreprises etc.

Compétences

Connaissance des organisations publiques et des politiques portées par les DDT ;
Très bonne connaissance des problématiques agricoles ;
Grande capacité à piloter des projets et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques ;
Expérience du travail en réseau, en équipe, de la négociation avec des partenaires variés ;
Aptitude à la communication, à l'écoute et au dialogue social ;
Expérience du management et d'animation d'équipes pluridisciplinaires, aptitude à la mobilisation des compétences ;
Capacité d'anticipation et de vision prospective ;
Capacités d'analyse et de synthèse ;
Disponibilité, loyauté, éthique.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, à l'adresse suivante : M. le préfet des Alpes-de-Haute-Provence, 8, rue du Docteur Romieu, 04016 Digne-les-Bains Cedex (ou [email protected]), avec copie à M. Luc Paraire, délégué à la mobilité et aux carrières ([email protected]).
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- un état de services ;
- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Bernard Guerin, préfet des Alpes-de-Haute-Provence ([email protected]).
M. Hamel-Francis Mekachera, secrétaire général de la préfecture, téléphone : 04-92-36-72-24, [email protected].
Mme Gabrielle Fournier, directrice départementale des territoires, téléphone : 04-92-30-55-10, [email protected].
M. Luc Paraire, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC), teléphone : 01-42-75-83-55, [email protected].