Un emploi de sous-directeur de la protection du ministère est vacant à compter du 1er septembre 2016 au sein du service du haut fonctionnaire de défense (SHFD) du secrétariat général du ministère de l'intérieur.
Fort de près de 65 agents, le SHFD comporte plusieurs pôles d'activités : intelligence économique ; sécurité des systèmes d'information ; sécurité-sûreté des sites du ministère ; protection du secret de la défense nationale ; sécurité et défense nationale
Placé sous l'autorité du chef du service du haut fonctionnaire de défense, haut fonctionnaire de défense adjoint, le sous-directeur de la protection du ministère est chargé des missions suivantes, découlant des articles R. 1143-5 et R. 1143-6 du code de la défense :
- élaborer la politique de sécurité-sûreté applicable aux sites d'implantation des services centraux et territoriaux relevant du ministère, en suivre la mise en œuvre, en contrôler l'application ;
- au sein de cette politique, il s'agit notamment de s'assurer de la sécurité physique des accès et de la protection des personnes, des biens et de l'information, dans l'ensemble des sites ; de définir la politique de sécurité des systèmes d'information du ministère ; d'assurer l'activité opérationnelle de cyberdéfense du ministère, de coordonner et de contrôler l'application au sein du ministère des procédures de protection du secret de la défense nationale ;
- de façon générale, mettre en œuvre ou susciter toute évolution susceptible d'améliorer la sûreté et la sécurité des activités menées dans les sites relevant du ministère.
Le titulaire aura en charge le management des agents de la sous-direction, qui compte un peu plus de 30 personnes, dont une vingtaine en poste à Toulouse (Centre de cyberdéfense du ministère de l'intérieur/C2MI). Le poste est basé à Paris (site Beauvau), pour une affectation d'une durée nominale de 3 ans. L'habilitation « très secret défense » est indispensable en poste.
Outre un intérêt marqué pour les questions de sécurité, le titulaire devra disposer des qualités suivantes :
- maîtrise des modalités d'organisation en mode projet ;
- capacité à travailler en équipe, aptitude au management d'agents de haut niveau et fortes capacités d'organisation ;
- capacités relationnelles et de négociation avec des partenaires nombreux et de haut niveau, sens de la diplomatie, goût prononcé pour l'animation de réseau, le poste nécessitant d'être en relation continue avec les directions et services du ministère ;
- capacité d'initiative et d'adaptation, réactivité, disponibilité ;
Le titulaire devra en outre avoir acquis une bonne connaissance du ministère de l'intérieur, ainsi que de ses missions et disposer si possible d'une expérience professionnelle à la fois en administration centrale et dans les services territoriaux.
Les personnes intéressées peuvent prendre contact avec M. Christian Chocquet, préfet, conseiller du gouvernement, chef du service du haut fonctionnaire de défense, haut fonctionnaire de défense adjoint ([email protected], téléphone : 01-40-07-35-54).
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitæ, doivent être transmise par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de l'intérieur (secrétariat général, direction de la modernisation et de l'action territoriale, sous-direction du corps préfectoral et des administrateurs civils, place Beauvau, 75800 Paris).
1 version