JORF n°0126 du 1 juin 2016

Avis

Un emploi fonctionnel de directeur régional et interdépartemental adjoint de l'équipement et de l'aménagement chargé d'organiser les interfaces avec la Métropole du Grand Paris dans la phase de montée en puissance de cette nouvelle institution est vacant.

Contexte

L'équipe de direction de la direction régionale et interdépartementale de l'équipement et de l'aménagement d'Ile-de-France (DRIEA) est composée, outre de son directeur, de huit directeurs adjoints :

- un adjoint en charge du pilotage général des services et de la gestion des moyens ;
- un adjoint directeur des routes ;
- un adjoint en charge de l'aménagement et du développement durable ;
- un adjoint en charge de la sécurité des transports et défense ;
- un adjoint, directeur de l'unité départementale de Paris ;
- un adjoint, directeur de l'unité départementale des Hauts-de-Seine ;
- un adjoint, directeur de l'unité départementale de la Seine-Saint-Denis ;
- un adjoint, directeur de l'unité départementale du Val-de-Marne ;
- un adjoint chargé d'organiser les interfaces avec la Métropole du Grand Paris dans la phase de montée en puissance de cette nouvelle institution.

L'équipe de direction comprend en outre actuellement un directeur de projet chargé de préparer la candidature de Paris aux jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

Missions principales

Le directeur régional et interdépartemental adjoint chargé d'organiser les interfaces avec la Métropole du Grand Paris assiste le directeur pour procéder aux ajustements nécessaires dans l'organisation fine du travail des directions et services de la DRIEA de manière à permettre d'accompagner la montée en puissance de cette nouvelle institution selon le calendrier fixé par le législateur. Il veille à associer, autant que de besoin, la direction régionale et interdépartementale de l'hébergement et du logement et la direction régionale et interdépartementale de l'environnement et de l'énergie à son action.
Il contribue, avec les quatre directeurs adjoints territoriaux concernés, à assurer les articulations nécessaires entre les unités départementales, interlocutrices privilégiées des établissements publics territoriaux (ETP), et les services régionaux, pour faciliter les interfaces avec la nouvelle institution, en particulier pour ce qui est des contributions de la DRIEA à l'élaboration du Schéma de cohérence de l'organisation territoriale (SCOT) et du Programme métropolitain d'habitat et d'hébergement (PMHH). Il veille de la même manière à faciliter les interfaces entre la DRIEA et la MGP sur les initiatives envisagées par cette dernière, pour faire émerger l'« intérêt métropolitain ».
Il assure la liaison nécessaire avec les directions d'administrations centrales, dans les champs de compétence de la DRIEA, afin de leur permettre d'intégrer la réalité de la nouvelle organisation des collectivités territoriales en Ile-de-France.
Il contribue au fonctionnement collégial de l'équipe de direction, appuyé sur les entités qui lui sont rattachées, et participe ainsi à la prise en considération de la nouvelle institution.
Il collabore plus particulièrement avec le directeur adjoint en charge du pilotage des services pour permettre d'anticiper les ajustements nécessaires dans l'organisation fine du travail ainsi que pour ce qui est de l'évolution des pyramidages des qualifications et des compétences individuelles et collectives.
Dans le champ de ses compétences, il assure, en tant que de besoin, la représentation de la direction.

Profil du candidat recherché

Le candidat doit disposer d'une culture professionnelle solide et diversifiée dans les champs de compétences de la DRIEA (aménagement et développement durable ; transport et déplacement) avec :

- une expérience réussie sur un emploi de direction ;
- une connaissance de l'organisation et du fonctionnement des institutions en Ile-de-France ;
- une pratique du management de projets mobilisant des compétences des services et opérateurs de l'Etat ainsi que des services et opérateurs des collectivités.

Le candidat devra faire preuve de solides bases juridiques, notamment en matière d'organisation et de finances des collectivités territoriales, y compris pour ce qui est de la fiscalité et de l'urbanisme.
Il devra être proactif de manière à être à même de contribuer à des réponses de qualité, au niveau de la DRIEA, aux sollicitations du préfet de région, préfet de Paris, de l'administration centrale et des opérateurs de l'Etat intervenant aux côtés des services de l'Etat pour accompagner la mise en place de la Métropole du Grand Paris.
Les autres qualités requises sont :

- loyauté et capacité à travailler en équipe ;
- capacité d'analyse stratégique et de gestion de situations complexes, esprit de synthèse, force de propositions ;
- capacité de travail autonome et maîtrise des outils de communication ;
- qualités relationnelles et d'expression, écrite et orale.

Conditions d'accès à l'emploi

Peuvent se porter candidat, les fonctionnaires titulaires remplissant les conditions fixées par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat. Cet emploi est classé en groupe III.

Personnes à contacter

M. Gilles LEBLANC, directeur régional et interdépartemental de l'équipement et de l'aménagement de la région Ile-de-France (téléphone : 01-40-61-82-00) et M. Sylvain LATARGET, délégué aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-18-61).
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services, doivent être adressées, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au secrétariat général du ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer, en charge des relations internationales sur le climat et du ministère du logement et de l'habitat durable, uniquement que par voie électronique aux adresses : [email protected] et [email protected].