JORF n°0118 du 22 mai 2016

Avis

Sera prochainement vacant un emploi de chef de service à l'administration centrale du ministère des finances et des comptes publics et du ministère de l'économie, de l'industrie et du numérique.
Cet emploi est affecté au secrétariat général (SG) des ministères économiques et financiers (MEF) qui assure, sous l'autorité des deux ministres, le pilotage des fonctions transverses (ressources humaines, affaires financières, systèmes d'information, communication, immobilier …), le dialogue social ministériel et coordonne la modernisation des ministères. Le secrétariat général comprend une direction des ressources humaines, trois services et trois délégations.
Le titulaire de l'emploi aura la charge du service de l'environnement professionnel (SEP).
Missions et organisations du service :
Réunissant 1100 collaborateurs, le service regroupe deux pôles de prestations, dédiés au bon fonctionnement des cabinets ministériels, dont le chef de service est un interlocuteur régulier, et à la qualité de l'environnement professionnel des 15 000 agents qui relèvent des services centraux.
Il comprend :
La sous-direction de l'informatique des services centraux (4 bureaux réunissant près de 240 agents)
La sous-direction de l'informatique des services centraux conçoit et met en œuvre pour les services centraux des MEF, et en concertation avec eux, la politique de développement des technologies de l'information, de l'informatique, de la téléphonie et du travail en réseau. Elle coordonne et anime le réseau des correspondants informatiques et est responsable en propre du soutien apporté aux cabinets des ministres. Elle assure l'équipement informatique et téléphonique des services centraux et met en place, exploite et administre les systèmes informatiques. Elle bâtit, gère et pilote les infrastructures de réseaux et de télécommunications.
La sous-direction « cadre de vie » (5 bureaux et 1 mission réunissant près de 900 agents).
Elle conçoit et met en œuvre la politique immobilière de l'administration centrale et assure l'exploitation et la maintenance de ses bâtiments et équipements. Elle assure la sûreté des sites ministériels. Elle conçoit et met en œuvre les mesures et les moyens logistiques nécessaires au fonctionnement de l'administration centrale des ministères. Elle définit la politique documentaire et archivistique de l'administration centrale et gère ses ressources documentaires et ses archives. Elle assure le service de traduction ministériel. Elle assure l'organisation logistique de tous les évènements se déroulant au centre de conférences de Bercy.
Le chef de service anime le dialogue social propre à cette sous-direction dotée d'un comité technique spécial.
Exemples de dossiers récents et/ou à venir concernant le service :

- renforcement des mesures de sûreté pour les sites des services centraux des MEF,
- pilotage d'importantes opérations immobilières concernant l'administration centrale,
- modernisation de la fonction SI de l'administration centrale en cohérence avec les orientations structurantes fixées aux niveaux interministériel et ministériel.

Compétences :
Le titulaire de cet emploi devra correspondre au profil suivant :

- sens affirmé du management et de l'animation d'équipes,
- intérêt pour/connaissances sur les principaux domaines métiers traités par le service (informatique, immobilier et marchés notamment),
- bonne connaissance des ministères économiques et financiers,
- capacité à anticiper et réactivité,
- qualités de négociation et force de conviction.

Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, au secrétariat général des ministères économiques et financiers, direction des ressources humaines, sous-direction de la gestion des personnels et des parcours professionnels, bureau DRH-2A, immeuble Atrium, 5, place des Vins-de-France, 75573 Paris Cedex 12, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.