L'emploi de secrétaire général de l'Ecole nationale supérieure des sciences agronomiques de Bordeaux - Aquitaine (Bordeaux Sciences Agro) est susceptible d'être vacant.
Bordeaux Sciences Agro a une triple mission de formation supérieure, de recherche et de valorisation de la recherche en matière d'agriculture, d'agro-écologie, d'alimentation, de forêt et du bois. L'établissement accueille des promotions de 140 étudiants-ingénieurs ainsi que diverses formations de niveau master pour un total de 600 étudiants sur site. L'école emploie 150 agents et est implantée sur un campus de 13 ha comprenant notamment des logements étudiants, un domaine viticole et une unité de transfert en informatique et gestion. Son budget de fonctionnement (non consolidé) est de l'ordre de 8 M€ avec 60 % de ressources propres. Bordeaux Sciences Agro est certifié ISO 9001 pour la professionnalisation de ses formations initiales, continue et par voie d'apprentissage.
Le secrétaire général exerce sa mission sous l'autorité directe du directeur dont il reçoit une large délégation. Il est membre du directoire et du comité de direction. Il participe à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique de l'établissement, veille à son application opérationnelle et exerce une fonction de conseil auprès du directeur. Il assure le management et l'organisation de l'administration des services et joue un rôle d'interface administrative avec les partenaires institutionnels. Il accompagne le pilotage et la gestion des composantes de l'école (résidence universitaire, domaine viticole et unité de transfert).
Le candidat devra posséder de bonnes connaissances administratives, juridiques et financières lui permettant d'assurer une veille métier et d'être un référent des directions, départements et services.
Les intéressés doivent remplir les conditions du statut d'emploi (décret n° 96-1062 du 5 décembre 1996 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans l'emploi de secrétaire général d'établissement d'enseignement supérieur agricole et vétérinaire).
Tous renseignements sur cet emploi peuvent être obtenus auprès de M. Olivier LAVIALLE, directeur de Bordeaux Sciences Agro, (téléphone : 05-57-35-07-15, mél : [email protected]) et de M. Pierre BOUSQUET, secrétaire général (téléphone : 05-57-35-07-16, mél : [email protected]).
Les candidats adresseront leur dossier de candidature composé d'une lettre de motivation, d'un curriculum vitae détaillé, d'un état des services et de l'avis de leur supérieur hiérarchique au secrétariat général du ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, service des ressources humaines, bureau de la gestion des personnels enseignants et des personnels de la filière recherche (à l'attention de Mme Bricage, téléphone : 01-49-55-42-16) 78, rue de Varenne 75349 Paris Cedex 07 SP, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel de la République française.
1 version