JORF n°0116 du 20 mai 2016

Avis

Un emploi de chargé(e) de mission à temps plein auprès du préfet de la région d'Ile-de-France pour l'économie numérique et l'aménagement du territoire est susceptible d'être vacant au secrétariat général pour les affaires régionales de l'Ile-de-France.

Intérêt du poste

La vacance du poste intervient alors que l'Etat en Ile-de-France doit favoriser le développement de l'économie numérique, préparer et mettre en œuvre plus largement le Grand Paris dans une approche d'aménagement et notamment son volet numérique. Le développement de cette économie numérique s'inscrit par ailleurs dans le contexte favorable des investissements d'avenir, dont une partie doit être consacré à cet objet.

Mission

Le chargé de mission anime et suit les dispositifs contractuels relevant de la société de l'information. Il met en œuvre le volet numérique des mesures du Comité interministériel d'aménagement et de développement du territoire (CIADT).
A ce titre, s'agissant de l'économie numérique, le chargé de mission assure le suivi de l'ensemble de cette filière et apporte un soutien aux projets labellisés « French Tech ». Il anime, dans son domaine, en lien avec le chargé de mission « développement économique, innovation, enseignement supérieur et recherche », les dispositifs de soutien au développement économique (pôles de compétitivité, grappes d'entreprises, incubateurs, etc.).
Dans l'exercice de ses missions relatives à l'aménagement numérique du territoire, le chargé de mission suit la mise en œuvre de la stratégie de cohérence régionale d'aménagement numérique. Il accompagne les projets départementaux des collectivités relatifs à la couverture en Très Haut Débit et la réalisation de leurs schémas directeurs territoriaux d'aménagement numérique. Il instruit et suit les demandes de financements pour ces projets, notamment dans le cadre des investissements d'avenir.
Le chargé de mission assiste, le cas échéant, les porteurs de projets locaux entrant dans le champ du volet numérique des investissements d'avenir relatif au développement des services et des usages. Il élabore et suit également les dispositifs des programmes européens et le contrat de plan Etat-Région relevant de l'économique numérique.
Le chargé de mission continue d'apporter son expertise en termes techniques et organisationnels aux préfectures de département et autres services de l'Etat pour des projets de modernisation grâce aux technologies de l'information et de la communication. Il favorise ainsi l'émergence de projets innovants à vocation interministérielle (travail collaboratif, open data, information géographique, etc.).
Il pourra également venir en soutien sur les projets d'aménagement du Grand Paris.
Aussi, le chargé de mission assure un appui au chargé de mission « équipements, transports et aménagement ». Il est susceptible de s'occuper plus directement, sous sa responsabilité, de sujets tels que :

- les pôles ferroviaires parisiens notamment le pôle autour de la gare du Nord et le pôle autour de la gare d'Austerlitz ;
- le fret et la logistique ;
- l'ensemble des lignes SNCF hors périmètre du nouveau Grand Paris des transports (opération Massy-Valenton, électrification de la ligne Paris-Troyes, modernisation de la ligne POLT, modernisation de la ligne Serqueux-Gisors, etc.).

Environnement

Le SGAR est organisé autour de deux pôles : l'un relatif aux politiques publiques et l'autre aux moyens et mutualisation. Il comprend environ 90 personnes, dont une dizaine de chargés de mission.
Le chargé de mission est en étroite relation avec l'ensemble des chargés de mission, le pôle « moyens et mutualisation », les préfectures de département, et les directions régionales.

Compétences

Le poste nécessite une forte aptitude au travail en réseau avec l'ensemble des services de l'Etat, de bonnes capacités relationnelles avec les partenaires institutionnels de l'Etat. Il nécessite aussi une grande réactivité et une grande autonomie.

Personnes à contacter

M. Yannick IMBERT, préfet, secrétaire général pour les affaires régionales, [email protected] ;
Mme Fabienne BALUSSOU, adjointe au préfet SGAR, chargée du pôle « politiques publiques », téléphone : 01-82-52-40-50, [email protected] ;
Mme Hélène VAREILLES, chef de cabinet du préfet, secrétaire général pour les affaires régionales, téléphone : 01-82-52-42-04, [email protected].