JORF n°0116 du 20 mai 2016

Avis

Un emploi de chargé(e) de mission « Sport et tourisme » à temps plein auprès du préfet de la région d'Ile-de-France est susceptible d'être vacant au secrétariat général pour les affaires régionales d'Ile-de-France.

Intérêt du poste

La vacance intervient alors que la mise en œuvre du Grand Paris doit être pilotée, en collaboration étroite avec les administrations centrales et territoriales concernées, par la préfecture de la région d'Ile-de-France.
Dans ce cadre, le chargé de mission est chargé d'apporter son expertise et de veiller à la prise en compte optimale des politiques publiques dont il a la charge.

Missions

De manière générique, le chargé de mission veille à promouvoir et conforter tous les projets relevant de ses secteurs d'activités.
En lien avec le pôle moyens et mutualisation du SGAR, le chargé de mission apporte un appui à la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) dans le dialogue de gestion annuel qu'elle entretient avec son administration centrale concernant les BOP régionaux dont elle a la responsabilité.
Dans le secteur de la jeunesse et de la vie associative, le chargé de mission soutient, aux côtés de la DRJSCS, toutes les initiatives visant à promouvoir cette grande cause nationale, notamment en participant à l'élaboration, puis à la mise en œuvre du plan territorial en faveur de la jeunesse pour l'Ile-de-France. Il participe aux réunions de la commission régionale consultative du Fonds de développement de la vie associative (FDVA).
Dans le domaine du sport, le chargé de mission participe aux réunions de la commission territoriale du Centre National pour le Développement du Sport (CNDS), assure un lien avec les instances de niveau national de cet établissement public et œuvre pour consolider le partenariat entre le mouvement sportif francilien et les services de l'Etat. A ce titre, il veille au bon équilibre des équipements sportifs de proximité sur le territoire francilien.
Le chargé de mission suit particulièrement les grands projets de création d'infrastructures sportives.
S'agissant de ses missions en matière touristique, le chargé de mission participe aux actions menées en matière de promotion touristique, en liaison avec le conseiller spécial tourisme relevant de la DIRECCTE et l'Office du tourisme et des congrès de Paris (OTCP).
Concernant les projets de développement des parcs Eurodisney et Villages Nature, le chargé de mission assure un lien étroit entre les partenaires publics et privés d'une part, et la délégation interministérielle au projet Eurodisney d'autre part, dans les domaines relevant de ses compétences.

Environnement

Le SGAR est organisé autour de deux pôles : l'un relatif aux politiques publiques et l'autre aux moyens et mutualisation. Il comprend environ 90 personnes, dont une dizaine de chargés de mission.
Le chargé de mission est en étroite relation avec l'ensemble des chargés de mission, le pôle « moyens et mutualisation », les préfectures de département, et les directions régionales.

Compétences

Le poste nécessite une forte aptitude au travail en réseau avec l'ensemble des services de l'Etat, de bonnes capacités relationnelles avec les partenaires institutionnels de l'Etat. Il nécessite aussi une grande réactivité et une grande autonomie.

Personnes à contacter

M. Yannick IMBERT, préfet, secrétaire général pour les affaires régionales, [email protected] ;
Mme Fabienne BALUSSOU, adjointe au préfet SGAR, chargée du pôle « politiques publiques », téléphone : 01-82-52-40-50, [email protected] ;
Mme Hélène VAREILLES, chef de cabinet du préfet, secrétaire général pour les affaires régionales, téléphone : 01-82-52-42-04, [email protected].