JORF n°0098 du 26 avril 2016

Avis

Un emploi fonctionnel de directeur adjoint au centre de ressources, d'expertise et de performance sportive de Toulouse (CREPS de Toulouse) est susceptible d'être vacant à compter du 1er septembre 2016. Il s'agit d'un emploi du groupe III prévu par le décret n° 2015-633 du 5 juin 2015 relatif aux emplois de direction des établissements publics de formation sous tutelle du ministre chargé des sports. L'établissement est situé à Toulouse (Haute-Garonne).
Depuis le 1er janvier 2016, en application de l'article 28 de la loi n° 2015-911 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République qui a mis en œuvre leur décentralisation partielle aux régions, les CREPS sont des établissements publics locaux de formation dans les domaines du sport, de la jeunesse et de l'éducation populaire placés sous tutelle de l'Etat et des régions.
Les CREPS exercent au nom de l'Etat les missions suivantes :

- assurer, en liaison avec les fédérations sportives, la formation et la préparation des sportifs inscrits sur listes ministérielles ;
- participer au réseau national du sport de haut niveau et assurer le fonctionnement des pôles nationaux de ressources et d'expertise dans les domaines du sport, de la jeunesse et de l'éducation populaire ;
- mettre en œuvre des formations initiales et continues dans les domaines des métiers du sport et de l'animation.

Ils peuvent également exercer au nom de la région des missions d'accueil et d'accompagnement des sportifs régionaux, de promotion des activités en faveur du sport, de la jeunesse et de l'éducation populaire, de formation aux métiers du sport et de l'animation en réponse aux besoins locaux.
Pour exercer ses missions, le CREPS de Toulouse gère 73 agents permanents, avec un renfort annuel moyen de 5 CDD de 1 à 6 mois, 20 agents temps pleins en prestations de services et plus de 130 vacataires. En plus, 52 cadres techniques d'Etat ou fédéraux y travaillent également quotidiennement. Son budget initial 2016 dépasse les 7,2 millions d'euros dont plus de 50 % représentent des ressources propres.
Installé dans un magnifique parc de 23 ha dont 17 d'espaces verts, il possède 24 installations sportives (12 couvertes et 12 extérieures), 1 service médical et d'évaluation, 27 salles de réunions connectées (dont 2 salles informatiques), 1 centre de documentation, 1 laboratoire d'analyse du mouvement, 1 restaurant (250 couverts), 1 salle de réception (100 couverts), 1 foyer cafétéria, 3 bâtiments d'hébergement (189 places permettant d'assurer 50 000 nuitées par an).
Le CREPS assure en 2016 le suivi du double projet de 320 sportifs, issus de 10 pôles France, 9 pôles espoirs, 2 centres de formation et 2 structures associées et forme près de 1 500 personnes aux métiers du sport et de l'animation (205 000 heures de formation), réparties dans 40 formations dont 30 % sont assurées hors des murs dans les départements et 5 dans le cadre du centre de formation d'apprenti dont il est l'organisme gestionnaire. Il accueille également dans le cadre de l'animation territoriale, chaque année, plus de 15 000 personnes issues de 50 disciplines sportives différentes, représentant 26 000 journées stagiaires.
Par son patrimoine, le CREPS est également un lieu d'accueil en matière d'organisation d'actions évènementielles.
Le CREPS a basé son projet d'établissement autour de 4 principes forts :

- une approche individualisée de la préparation de la haute performance sportive,
- la production de valeur ajoutée par l'action de formation pour la structuration et le développement des pratiques sportives et de l'animation,
- une capacité d'adaptation de l'organisation afin de produire une offre de qualité pour les acteurs du champ sportif et de l'animation,
- un travail en coopération permanente, innovante et en synergie gagnante afin de développer le potentiel de réussite des acteurs du sport.

Le dernier principe, se traduit au quotidien par une très grande diversité et une vraie richesse de partenariats avec des acteurs publics institutionnels (rectorat, universités...) ou territoriaux (conseil régional, collectivités locales...), des acteurs associatifs mais aussi privés (clubs professionnels, CCI...).
Le directeur, responsable de la gestion pédagogique, administrative, technique, immobilière et financière, assure le bon fonctionnement de l'établissement. Il est assisté d'un directeur-adjoint.
Les activités principales du poste de directeur adjoint sont :

- la participation à la mise en œuvre du/des contrat(s) d'objectifs et de performance entre l'Etat, la région et l'établissement ;
- la participation au pilotage et à l'évaluation de la mise en œuvre du projet d'établissement ;
- le développement et la coordination de partenariats stratégiques ;
- la participation et la contribution à l'évolution du schéma d'organisation du CREPS ;
- la conceptualisation et le pilotage de projets complexes (dont ceux liés à la conduite du changement) ;
- la conceptualisation, le développement et le déploiement de processus, de procédures et des outils de pilotage associés, de méthodologie de travail... ;
- la préparation des instances de gouvernance ;
- le pilotage des instances de dialogue social ;
- la gestion de la sécurité des biens et des personnes fréquentant l'établissement ;
- l'impulsion et la préparation de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ;
- le management de services et d'équipes ;
- l'élaboration et le suivi d'exécution du budget de l'établissement ;
- le pilotage de la passation des marchés publics ;
- le pilotage de la démarche de maitrise des risques ;
- le pilotage du plan pluriannuel d'investissement ;
- le pilotage des systèmes d'information ;
- la promotion et la représentation de l'établissement, en ayant le pouvoir de l'engager.

Le poste n'est pas logé (situation susceptible d'évoluer avec attribution éventuelle d'une concession par NAS, COP/A ou COP).
Une fiche de poste détaillée est mise en ligne sur la BIEP. Les candidatures sont à adresser dans un délai de trente jours à compter de la parution de cet avis au Journal officiel à M. Eric JOURNAUX, directeur du CREPS de Toulouse, 1, avenue Edouard-Belin, 31400 Toulouse ([email protected]) et en copie à l'adresse générique [email protected] ainsi qu'au ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, direction des ressources humaines, sous-direction des carrières, des parcours et de la rémunération des personnels, bureau SD2 D, 14, avenue Duquesne, 75350 Paris 07 SP.