Un emploi fonctionnel de directeur au centre de ressources, d'expertise et de performance sportive d'Ile-de-France (CREPS d'Ile-de-France) est susceptible d'être vacant. Il s'agit d'un emploi du groupe II prévu par le décret n° 2015-633 du 5 juin 2015 relatif aux emplois de direction des établissements publics de formation sous tutelle du ministre chargé des sports. L'établissement est situé à Chatenay-Malabry (Hauts-de-Seine).
Depuis le 1er janvier 2016, en application de l'article 28 de la loi n° 2015-911 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République qui a mis en œuvre leur décentralisation partielle aux régions, les CREPS sont des établissements publics locaux de formation dans les domaines du sport, de la jeunesse et de l'éducation populaire placés sous tutelle de l'Etat et des régions.
Les CREPS exercent au nom de l'Etat les missions suivantes :
- assurer, en liaison avec les fédérations sportives, la formation et la préparation des sportifs inscrits sur listes ministérielles ;
- participer au réseau national du sport de haut niveau et assurer le fonctionnement des pôles nationaux de ressources et d'expertise dans les domaines du sport, de la jeunesse et de l'éducation populaire ;
- mettre en œuvre des formations initiales et continues dans les domaines des métiers du sport et de l'animation.
Ils peuvent également exercer au nom de la région des missions d'accueil et d'accompagnement des sportifs régionaux, de promotion des activités en faveur du sport, de la jeunesse et de l'éducation populaire, de formation aux métiers du sport et de l'animation en réponse aux besoins locaux.
Pour réaliser ses missions, le CREPS développe un budget supérieur à 8 M€ pour l'année 2016, dont plus de 50 % sont issues de ressources propres. Il emploie plus de 60 agents publics, ainsi que des contractuels et de nombreux vacataires. Son site principal compte 300 lits, un restaurant et des infrastructures pédagogiques et sportives reparties sur un site boisée de 17 hectares, en zone urbaine.
Le positionnement du CREPS, au sein de la région capitale (20 % de la population du pays ; 30 % du PIB…) comptant des nombreux acteurs institutionnels, doit être préservé voire développé.
En matière de management, qui est une dimension déterminante du poste, le directeur devra notamment :
- conduire un binôme de direction efficace avec le directeur adjoint ;
- piloter une équipe de direction dans un esprit de cohésion et de délégation ;
- développer et préserver des synergies quotidiennes, en interne (transversalité) et en externe (coopérations avec les acteurs institutionnels concernés).
Les missions du poste sont, de manière générale, articulées autour de la consolidation des fondements et du positionnement du CREPS, afin de placer l'établissement en adéquation avec les exigences actuelles en impulsant, animant et coordonnant l'adaptation des modes de fonctionnement et des partenariats.
Les missions principales du poste sont :
- poursuivre et mener à bien la structurante phase de décentralisation actuelle ;
- assurer la sécurité des personnes et des biens : faire progresser la gestion des agents et des publics accueillis, au quotidien comme en termes prospectifs ; améliorer l'état du patrimoine et réduire la vétusté ;
- favoriser le dialogue social et les conditions de travail des agents ;
- préserver l'équilibre budgétaire de l'établissement et mener à terme la définition d'un modèle économique rénové et pérenne ;
- ajuster les missions de service public confiées au CREPS, en cohérence avec les enjeux sociétaux ;
- assurer le respect des textes et des objectifs assignés (préparation et réalisation du contrat d'objectifs et de performance et de la convention d'objectifs et de moyens ; préparation et mise en œuvre des délibérations du conseil d'administration ; gestion de la masse salariale ; réglementation relative à la gestion d'un établissement public et aux missions de service public…).
Le poste est un poste logé par nécessité absolue de service.
Une fiche de poste détaillée est mise en ligne sur la BIEP. Les candidatures sont à transmettre à Mme Claudie SAGNAC, adjointe au directeur des sports, ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, direction des sports, 95, avenue de France, 75650 Paris Cedex 13 ([email protected]) ainsi qu'au ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, direction des ressources humaines, sous-direction des carrières, des parcours et de la rémunération des personnels, bureau SD2 D, 14, avenue Duquesne, 75350 Paris 07 SP.
1 version