JORF n°0098 du 26 avril 2016

Avis

Un emploi fonctionnel de directeur adjoint au centre de ressources, d'expertise et de performance sportive de Dijon (CREPS de Bourgogne) est vacant à compter du 1er juin 2016. Il s'agit d'un emploi du groupe III prévu par le décret n° 2015-633 du 5 juin 2015 relatif aux emplois de direction des établissements publics de formation sous tutelle du ministre chargé des sports. L'établissement est situé à Dijon.
Depuis le 1er janvier 2016, en application de l'article 28 de la loi n° 2015-911 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République qui a mis en œuvre leur décentralisation partielle aux régions, les CREPS sont des établissements publics locaux de formation dans les domaines du sport, de la jeunesse et de l'éducation populaire placés sous tutelle de l'Etat et des régions.
Les CREPS exercent au nom de l'Etat les missions suivantes :

- assurer, en liaison avec les fédérations sportives, la formation et la préparation des sportifs inscrits sur listes ministérielles ;
- participer au réseau national du sport de haut niveau et assurer le fonctionnement des pôles nationaux de ressources et d'expertise dans les domaines du sport, de la jeunesse et de l'éducation populaire ;
- mettre en œuvre des formations initiales et continues dans les domaines des métiers du sport et de l'animation.

Ils peuvent également exercer au nom de la région des missions d'accueil et d'accompagnement des sportifs régionaux, de promotion des activités en faveur du sport, de la jeunesse et de l'éducation populaire, de formation aux métiers du sport et de l'animation en réponse aux besoins locaux.
Pour exercer ses missions, le CREPS de Bourgogne-Dijon est doté d'un budget de 4 172 000 € pour l'année 2016 et emploie 62 agents.
Le CREPS assure ses activités de niveau national et régional. Installé dans un parc boisé de 26 hectares, le CREPS de Bourgogne - Dijon accueille des sportifs se destinant au sport de haut niveau. Il propose diverses formations aux métiers du sport, de l'animation et de la jeunesse.
Le CREPS doit, ainsi, être identifié :

- comme un établissement pour l'accueil et le développement des pratiques sportives de haut-niveau ;
- comme un opérateur public des formations professionnelles des métiers du sport et de l'animation :

En tant qu'organisateur de formation, il travaille en relation étroite avec la DRJSCS de Bourgogne qui habilite, agrée les formations et délivre les diplômes et le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté.
Le CREPS porte en région, avec ses structures associées, les formations aux métiers du sport et de l'animation, tant initiales que continues (environ 11 000 h/groupes et 145 000 h/stagiaires), et les organise pour répondre aux réalités de l'emploi.
En ce sens, le CREPS intervient en dispensant les formations professionnelles qualifiantes de niveau IV (brevets professionnels et diplômes d'Etat de la jeunesse et des sports) respectant le principe de l'alternance et permettant une professionnalisation rapide.
Chaque année au CREPS de Bourgogne Dijon, plus de 1 000 stagiaires préparent les diplômes et les concours des métiers du sport et de la jeunesse.
Il est aussi un établissement d'accueil ouvert au mouvement associatif et sportif et offrant par sa capacité et sa qualité les meilleures conditions de séjour.
Dans ce cadre, les prestations offertes sont la mise à disposition de locaux (salles de formation et de réunion, équipements sportifs), la restauration, l'hébergement, les interventions des personnels du CREPS.
Le CREPS de Bourgogne - Dijon a pour objectif principal la réussite sportive et scolaire des jeunes athlètes des pôles. La structure accueille plus de 320 sportifs dont 120 résidents internes répartis en pôle France et Espoirs qui s'entraînent pour accéder à un haut niveau dans leur discipline.
En étroite liaison avec le CREPS, les établissements scolaires partenaires assurent une organisation scolaire optimale (aménagements d'horaires, études du soir, soutien scolaire).
Ils bénéficient également d'un suivi médical et sportif de l'entraînement.
L'implantation des pôles (19) implique un travail en réseau faisant intervenir la direction régionale de la jeunesse et des sports, le Conseil régional, le CROS et le rectorat très impliqués dans le suivi et le fonctionnement des pôles et des sportifs de haut niveau. Entre 12 et 26heures d'entraînements sportifs sont pratiquées chaque semaine en fonction des disciplines. Les pôles sont encadrés par un coordonnateur assisté d'un ou plusieurs entraîneurs en fonction de la discipline.
Le CREPS de Bourgogne-Dijon compte, au sein de son département du sport et du haut-niveau, un centre médical. Il est à disposition des athlètes de haut-niveau des pôles du CREPS.
Le centre médical du CREPS propose :

- un suivi médical, qui répond au maintien de la santé des internes et répond aux urgences ;
- un centre de ressources et d'expertise, qui offre des prestations complètes des athlètes du CREPS via l'aide de leurs entraîneurs.

Le directeur adjoint, responsable de la gestion pédagogique, administrative, technique, immobilière et financière, assure le bon fonctionnement de l'établissement. Il est assisté d'un directeur-adjoint.
Les activités principales du poste sont :

- la mise en œuvre du contrat d'objectifs et de performance entre l'Etat et l'établissement ;
- la relation avec le conseil régional, et notamment la mise en œuvre de la convention d'objectifs et de moyens ;
- la préparation et la mise en œuvre des délibérations du conseil d'administration ;
- l'élaboration et le suivi d'exécution du budget de l'établissement ;
- le pilotage du projet de l'établissement ;
- la construction de liens de partenariat avec les fédérations sportives, les collectivités locales et les différents acteurs du sport et de la formation ;
- la gestion de la sécurité des biens et des personnes fréquentant l'établissement ;
- le management des personnels et l'animation du dialogue social au sein de l'établissement ;
- la représentation de l'établissement.

Le poste n'est pas logé (situation susceptible d'évoluer avec attribution éventuelle d'une concession par COP ou COP/A).
Une fiche de poste détaillée est mise en ligne sur la BIEP. Les candidatures sont à adresser dans un délai de trente jours à compter de la parution de cet avis au Journal officiel à M. Jean-Bernard Paillisser, directeur du CREPS de Bourgogne-Dijon, 15, rue Pierre-de-Coubertin, 21000 Dijon ([email protected]) et en copie à l'adresse générique [email protected] ainsi qu'au ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, direction des ressources humaines, sous-direction des carrières, des parcours et de la rémunération des personnels, bureau SD2 D, 14, avenue Duquesne, 75350 Paris 07 SP.