JORF n°0089 du 15 avril 2016

Sera vacant à compter du 26 mai 2016 un emploi de sous-directeur à l'administration centrale des ministères économiques et financiers.
Cet emploi est rattaché au secrétariat général des ministères. Le titulaire de l'emploi aura la responsabilité de la sous-direction de la gestion financière et de la maîtrise des risques, au sein du service des affaires financières et immobilières (SAFI).

Missions et organisation de la sous-direction

Cette sous-direction est chargée d'assurer les activités financières des services centraux et, le cas échéant, d'autres services ou autorités. En concertation avec les directeurs, chefs de service et responsables de programme, elle coordonne les travaux de modernisation des organisations et des processus financiers, ainsi que ceux relatifs au contrôle interne et à la gestion des risques. Dans son domaine de compétence, elle peut représenter les ministères au sein des instances interministérielles et assure les relations avec le Parlement et la Cour des comptes.
La sous-direction compte environ 90 collaborateurs et comprend trois bureaux :

- le centre de prestations financières, qui assure les activités budgétaires et financières pour le compte des services centraux des ministères et, le cas échéant, d'autres services ou autorités. Il élabore le budget du programme support de l'administration centrale et assure le suivi des emplois et des crédits ainsi que la mise en œuvre du contrôle interne financier du programme ;
- le bureau « organisation et système d'information financiers », qui coordonne les travaux de modernisation de l'organisation financière et de rationalisation de la chaîne de la dépense. En liaison avec les directions et services des ministères économiques et financiers, il pilote la mise en œuvre des évolutions du système d'information financière de l'Etat et accompagne le développement des nouveaux métiers et processus financiers. Il représente les ministères dans les instances interministérielles de pilotage du système d'information financière de l'Etat ;
- le bureau « maîtrise des risques et audit » qui coordonne la conception et la mise en œuvre des dispositifs de contrôle interne et de maîtrise des risques. Il s'assure de la déclinaison opérationnelle et de la coordination de la politique de maîtrise des risques au sein des ministères économiques et financiers. Il assiste la mission d'audit interne des ministères dans ses attributions.

Profil et compétences

Le titulaire de l'emploi devra correspondre au profil suivant :

- compétences affirmées en matière financière (budgétaire et comptable) ;
- aptitude au management ;
- fortes capacités relationnelles et d'animation ;
- capacité à porter des projets de conduite du changement.

Une expérience dans le domaine du contrôle interne/gestion des risques et/ou de la maîtrise d'ouvrage des systèmes d'information serait particulièrement appréciée.
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, au secrétariat général des ministères économiques et financiers, direction des ressources humaines, sous-direction de la gestion des personnels et des parcours professionnels, bâtiment Atrium, 5, place des Vins-de-France, 75573 Paris Cedex 12, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.


Historique des versions

Version 1

Sera vacant à compter du 26 mai 2016 un emploi de sous-directeur à l'administration centrale des ministères économiques et financiers.

Cet emploi est rattaché au secrétariat général des ministères. Le titulaire de l'emploi aura la responsabilité de la sous-direction de la gestion financière et de la maîtrise des risques, au sein du service des affaires financières et immobilières (SAFI).

Missions et organisation de la sous-direction

Cette sous-direction est chargée d'assurer les activités financières des services centraux et, le cas échéant, d'autres services ou autorités. En concertation avec les directeurs, chefs de service et responsables de programme, elle coordonne les travaux de modernisation des organisations et des processus financiers, ainsi que ceux relatifs au contrôle interne et à la gestion des risques. Dans son domaine de compétence, elle peut représenter les ministères au sein des instances interministérielles et assure les relations avec le Parlement et la Cour des comptes.

La sous-direction compte environ 90 collaborateurs et comprend trois bureaux :

- le centre de prestations financières, qui assure les activités budgétaires et financières pour le compte des services centraux des ministères et, le cas échéant, d'autres services ou autorités. Il élabore le budget du programme support de l'administration centrale et assure le suivi des emplois et des crédits ainsi que la mise en œuvre du contrôle interne financier du programme ;

- le bureau « organisation et système d'information financiers », qui coordonne les travaux de modernisation de l'organisation financière et de rationalisation de la chaîne de la dépense. En liaison avec les directions et services des ministères économiques et financiers, il pilote la mise en œuvre des évolutions du système d'information financière de l'Etat et accompagne le développement des nouveaux métiers et processus financiers. Il représente les ministères dans les instances interministérielles de pilotage du système d'information financière de l'Etat ;

- le bureau « maîtrise des risques et audit » qui coordonne la conception et la mise en œuvre des dispositifs de contrôle interne et de maîtrise des risques. Il s'assure de la déclinaison opérationnelle et de la coordination de la politique de maîtrise des risques au sein des ministères économiques et financiers. Il assiste la mission d'audit interne des ministères dans ses attributions.

Profil et compétences

Le titulaire de l'emploi devra correspondre au profil suivant :

- compétences affirmées en matière financière (budgétaire et comptable) ;

- aptitude au management ;

- fortes capacités relationnelles et d'animation ;

- capacité à porter des projets de conduite du changement.

Une expérience dans le domaine du contrôle interne/gestion des risques et/ou de la maîtrise d'ouvrage des systèmes d'information serait particulièrement appréciée.

Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, au secrétariat général des ministères économiques et financiers, direction des ressources humaines, sous-direction de la gestion des personnels et des parcours professionnels, bâtiment Atrium, 5, place des Vins-de-France, 75573 Paris Cedex 12, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.