Un emploi de sous-directeur est vacant à compter du 1er juillet 2016 à l'administration centrale du ministère des affaires sociales et de la santé.
Cet emploi est affecté à la direction générale de l'offre de soins. Le titulaire aura la charge de la sous-direction des ressources humaines du système de santé.
Ses missions s'organisent autour de deux axes principaux : la régulation des professions de santé et le pilotage des ressources humaines hospitalières.
La régulation des professions de santé a pour objet de déterminer le nombre et la qualité des professionnels de santé nécessaires pour répondre aux besoins de santé de la population, à court terme, moyen terme et long terme. Démographie et formations initiales sont regroupées afin de réguler, principalement par l'entrée en formation, les professionnels de santé, leur répartition territoriale et de coordonner l'adaptation des formations initiales à l'évolution prévisible des besoins de santé. La définition des conditions d'exercice des professions de santé, de leur déontologie et l'élaboration de la politique de formation continue ont pour objectifs de garantir la qualité de l'exercice de ces professions et de faciliter l'évolution des pratiques professionnelles, en prenant en compte les besoins de santé et les progrès scientifiques.
Le pilotage des ressources humaines hospitalières, publiques et privées, vise à rendre plus cohérente l'approche des ressources humaines médicales et non médicales, notamment de la fonction publique hospitalière afin d'accompagner l'évolution de la gouvernance des établissements de santé. L'organisation du dialogue social, l'observation du climat social et la définition des politiques sociales hospitalières font naturellement partie des attributions de la sous-direction.
Pour l'accomplissement de ses missions, la sous-direction des ressources humaines du système de santé exerce également des fonctions transversales spécifiques en matière d'études d'impact métiers et masse salariale et contribue à l'objectif général de maitrise des dépenses de santé, notamment de la masse salariale hospitalière et pilote la GPEC en secteur hospitalier.
La sous-direction comporte cinq bureaux. Elle compte environ 70 agents.
Elle travaille en lien étroit avec les trois autres sous-directions de la direction d'autres directions au sein du ministère : direction de la recherche, des études de l'évaluation et des statistiques, direction de la sécurité sociale, direction générale de la santé, direction générale de la cohésion sociale. Elle a pour partenaires extérieurs : le centre national de gestion des praticiens hospitaliers et des personnels de direction de la fonction publique hospitalière, le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, le ministère chargé de la fonction publique, le ministère chargé du budget.
Elle a de nombreux contacts avec les organisations syndicales, les ordres professionnels ainsi que tous les partenaires institutionnels intéressés par l'emploi médical et paramédical et ses implications scientifiques et budgétaires.
La durée prévisible de cet emploi est de trois ans (mais la nomination est prononcée pour une durée d'un an renouvelable pour deux ans lorsque l'agent est nommé pour la première fois dans un emploi de chef de service ou de sous-directeur au sein du département ministériel considéré), renouvelable une fois.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Mme Anne-Marie Armanteras-de-Saxcé, directrice générale de l'offre de soins (mél : [email protected], téléphone : 01-40-56-44-64) et de Mme Katia Julienne, cheffe de service (mél : [email protected], téléphone : 01-40-56-42-08).
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et, pour les agents ne relevant pas pour leur gestion des ministères sociaux, d'un état authentifié des services, doivent être transmises, revêtues du visa hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, par courriel uniquement et impérativement à l'adresse [email protected].
1 version