L'emploi de directeur départemental de la direction départementale des territoires de la Meuse est susceptible d'être vacant à compter du 16 mai 2016. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié, est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié, fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Intérêt du poste
Sous l'autorité du préfet, le directeur départemental est chargé de la mise en œuvre des politiques publiques en matière de développement et d'aménagement durables du territoire.
L'intérêt du poste réside dans :
- la variété des dossiers à enjeux traités ;
- les partenariats à établir avec les collectivités locales, les acteurs locaux, institutionnels ou non, en particulier ceux du monde agricole et rural et les autres services de l'Etat ;
- le management d'une structure de près de 140 agents.
Missions
Les missions de la DDT sont définies à l'article 3 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.
Le directeur départemental des territoires met en œuvre, sous l'autorité du préfet, les missions régaliennes et les politiques de développement durable et d'aménagement du territoire. A ce titre :
- il assure la promotion de la transition énergétique et de la transition écologique ;
- il veille au développement et à l'équilibre des territoires, tant urbains que ruraux, et y participe par le biais des politiques agricole, d'urbanisme, de logement, de construction et de transports.
Il organise au sein de ses services la mise en œuvre intégrée des politiques publiques relatives :
- à la protection et à la gestion durable des eaux, des espaces naturels, forestiers, ruraux et de leurs ressources ainsi qu'à l'amélioration de la qualité de l'environnement et des mesures de police qui en découlent ;
- à la protection et à la gestion de la faune et de la flore sauvages, ainsi qu'à la chasse et à la pêche ;
- à l'agriculture, à la forêt et à l'espace rural ainsi qu'à la promotion de leurs fonctions économique, sociale et environnementale ;
- à l'offre de logements, à l'habitat et à la qualité de la construction ;
- à la politique de la ville pour ce qui concerne son champ d'action, en particulier le renouvellement urbain et la mise en œuvre des politiques de mixité sociale, en lien avec la préfecture, la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations et les autres services de l'Etat dans le département ;
- à l'accessibilité pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite ;
- à la prévention des risques naturels et anthropiques, à la gestion des crises ;
- à l'éducation et à la sécurité routière en lien avec les services de la préfecture ;
- aux déplacements et aux transports ;
- à l'aménagement et à l'urbanisme ainsi qu'à la connaissance et la prospective sur les territoires pour une meilleure planification des usages des sols et l'établissement des stratégies pour des politiques territoriales ;
- à l'appui et au conseil auprès des collectivités dans le domaine de l'aménagement, de la planification et de l'application du droit des sols en urbanisme.
Il est également chargé, pour le compte du préfet de la Meuse, du contrôle de légalité des actes des collectivités territoriales dans le domaine de l'urbanisme et de la coordination en matière de sécurité routière.
Il assure auprès du préfet les fonctions de délégué territorial adjoint de l'ANRU et de l'ANAH.
Environnement
Le poste est en résidence administrative à Bar-le-Duc, siège de la DDT, qui comprend également une implantation territoriale à Verdun.
La Meuse est un département rural et forestier qui bénéficie d'un réseau performant de grandes infrastructures routières (A4-RN4) et ferroviaires (TGV Est) permettant des échanges aisés entre Paris et les agglomérations de Metz-Nancy. L'agriculture, basée sur le système de polyculture élevage, constitue la première activité économique. Le département bénéficie d'une biodiversité à la fois riche et fragile et d'une qualité de paysages qui lui confèrent une attractivité touristique que renforce la présence des sites mémoriels de la Grande Guerre. Les collectivités, de taille modeste, recherchent un appui auprès des services de l'État, notamment dans les projets visant à dynamiser leur tissu économique.
Sous l'autorité du préfet de département, la DDT entretient, à l'échelon régional, des liens étroits avec la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) et la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL). Au plan départemental, elle entretient principalement des relations avec la préfecture, la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP), l'unité territoriale de la DREAL, la délégation territoriale de l'agence régionale de santé (ARS), le service territorial de l'architecture et du patrimoine (STAP) ainsi qu'avec les délégations locales de l'office national des forêts (ONF), de l'office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) et l'office national de l'eau et des milieux aquatiques (ONEMA).
Compétences
Connaissance des organisations publiques et des politiques portées par les DDTM.
Capacité à piloter des projets et à intégrer et faire prévaloir les enjeux des politiques publiques. Qualités relationnelles avec des interlocuteurs variés, goût pour la négociation et le travail en réseau, aptitude au travail en équipe.
Aptitude à l'encadrement et à l'animation d'équipes pluridisciplinaires et interministérielles, à la communication et au dialogue social.
Capacité d'anticipation et de vision prospective.
Disponibilité, engagement personnel, ouverture d'esprit.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de la Meuse, M. Jean-Michel MOUGARD : [email protected], copie à M. Luc PARAIRE, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC) : [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services dans le corps d'origine et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Jean-Michel MOUGARD, préfet de la Meuse, 03-29-77-55-11, [email protected].
M. Luc PARAIRE, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC), 01-42-75-83-55, [email protected].
1 version