JORF n°0058 du 9 mars 2016

Avis

Le poste de directeur de la recherche et de l'enseignement de l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), établissement public de l'Etat à caractère administratif, sera vacant à compter du 15 juin 2016. L'IGN est placé sous la tutelle des ministres chargés respectivement du développement durable et des forêts, son statut et ses activités sont définis par le décret n° 2011-1371 du 27 octobre 2011 modifié.
Ce poste est pourvu par voie de détachement sur l'emploi fonctionnel de directeur de l'IGN, conformément aux dispositions du décret n° 2007-393 du 21 mars 2007. Son titulaire est directement rattaché au directeur général et membre du comité de direction de l'établissement.
Le directeur de la recherche et de l'enseignement assure les fonctions de directeur de l'Ecole nationale des sciences géographiques (ENSG).

Missions de la direction de la recherche et de l'enseignement

La direction de la recherche et de l'enseignement élabore le schéma directeur de la recherche avec le concours du conseil scientifique et technique de l'établissement et, en tant que de besoin, de ses formations spécialisées, et en pilote la mise en œuvre. Elle prépare les interventions du Haut conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur, celles de la conférence des grandes écoles et de la commission des titres d'ingénieur et en exploite les recommandations.
Elle dirige par délégation du directeur général les activités dévolues à l'ENSG fixées par l'arrêté du 9 janvier 2006 fixant les conditions d'organisation et de fonctionnement de l'ENSG, modifié. A ce titre, elle est chargée de satisfaire les besoins de formation en géomatique des secteurs professionnels de tous types et d'assurer la formation initiale et la formation professionnelle d'une grande partie du personnel technique de l'institut. Elle assure ces activités en partenariat avec des organismes scientifiques ou d'enseignement supérieur.

Compétences

Le poste, situé à Saint-Mandé (94), requiert des compétences en management, organisation et conduite du changement. Une expérience dans les domaines de la formation et de la recherche, la connaissance du milieu des universités et des écoles d'ingénieurs est souhaitée. Des compétences dans le domaine de l'information géographique et forestière et des technologies associées seront appréciées.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions du décret n° 2007-393 du 21 mars 2007, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation, doivent être adressées par la voie hiérarchique au directeur général de l'IGN, 73, avenue de Paris, 94165 Saint-Mandé Cedex, avec confirmation par courriel à [email protected], dans un délai d'un mois à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel (le cachet de la poste faisant foi).
Tout renseignement complémentaire peut être obtenu à l'adresse électronique indiquée ci-dessus.