JORF n°0037 du 13 février 2016

Avis

Est susceptible d'être vacant un emploi de chef de service à l'administration centrale du ministère de la culture et de la communication. Le titulaire de l'emploi exercera les fonctions de chef de service, adjoint au directeur général des médias et des industries culturelles.
Missions et activités principales de la direction générale :
La direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) est, aux côtés du secrétariat général, l'une des trois directions générales qui composent l'administration centrale du ministère de la culture et de la communication.
La DGMIC conçoit, met en oeuvre et évalue la politique de l'Etat en faveur des médias, du livre et de la lecture, des services de communication au public par voie électronique, de l'industrie phonographique et de l'ensemble des industries culturelles.
Elle compte environ 160 agents et comprend un service du livre et de la lecture, un service des médias lui-même composé d'une sous-direction de la presse écrite et des métiers de l'information et d'une sous-direction de l'audiovisuel, d'une sous-direction du développement de l'économie culturelle et d'un département des affaires financières et générales.
Le chef du service encadre une équipe d'environ 100 personnes qui a pour missions :

- d'élaborer la législation et la réglementation relatives à la presse écrite, à l'audiovisuel et aux industries culturelles ;
- de concevoir et gérer les aides budgétaires et fiscales en faveur de ces secteurs (hors CNC) ;
- d'assurer la tutelle des sociétés et établissements publics de ces secteurs ;
- de concevoir et mettre en œuvre des outils de politique publique destinés à favoriser la structuration et à promouvoir le financement des industries culturelles.

En tant qu'adjoint du directeur général, le chef du service peut intervenir dans tous les domaines de la direction générale, en liaison ou à la demande du directeur général qu'il représente et qu'il remplace, en tant que de besoin, dans différentes instances. Il a également un rôle de coordination des structures composant la direction générale.
A ce titre, il a notamment pour missions :

- de contribuer à l'élaboration de la stratégie et la définition des objectifs de la direction générale (160 personnes) ;
- d'assurer la coordination et la synthèse budgétaire des programmes de la mission « Médias, livre et industries culturelles » ;
- de piloter les dossiers stratégiques ou transversaux et les chantiers d'organisation et d'animation internes ;
- d'assurer la gestion des ressources humaines et des différents budgets de fonctionnement de la direction générale.

Compétences principales mises en œuvre : (cotées sur 4 niveaux : initié - pratique - maîtrise - expert)

Compétences techniques

Le poste requiert :

- une capacité avérée à l'animation d'équipes pluridisciplinaires et de haut niveau et aux activités de coordination ;
- une capacité à représenter la direction dans des instances stratégiques, ministérielles ou interministérielles ;
- une expertise des procédures administratives et budgétaires ;
- une solide culture juridique permettant de superviser l'élaboration de la législation et de la réglementation dans les domaines de compétence de la direction générale ;
- une connaissance avérée de l'ensemble des fonctions supports (RH, budget et finances…) ;
- des capacités d'analyse, de direction de projet et d'évaluation des résultats ;
- une bonne connaissance du secteur des médias.

Savoir-faire :

- encadrer des équipes et optimiser les moyens humains nécessaires à l'activité : expert ;
- piloter des projets : expert ;
- communiquer : expert ;
- anticiper, prioriser et organiser : expert ;
- analyser, synthétiser et rédiger avec aisance : expert ;
- sens de l'organisation : expert.

Savoir-être (compétences comportementales) :

- capacité de dialogue, d'écoute et de négociation auprès d'interlocuteurs multiples ;
- adaptabilité, sens du contact, capacité de travail en équipe ;
- disponibilité et réactivité ;
- qualités d'analyse et rigueur ;
- discrétion et responsabilité.

Environnement professionnel :
Liaisons hiérarchiques : sous l'autorité du directeur général des médias et des industries culturelles.
Liaisons fonctionnelles : cabinet de la ministre de la culture et de la communication, autres directions générales et secrétariat général du ministère.

Profil du candidat recherché

Administrateur civil confirmé ou équivalent.
Les renseignements concernant ce poste peuvent être obtenus auprès de M. Martin Ajdari, directeur général des médias et des industries culturelles (mél : [email protected] ; téléphone : 01-40-15-32-33) et de M. Thibault Louste, chef du département des affaires financières et générales (mél : [email protected] ; téléphone : 01-40-15-37-65).
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, par la voie hiérarchique, au secrétaire général du ministère de la culture et de la communication (service des ressources humaines), au directeur général des médias et des industries culturelles et au haut fonctionnaire à l'encadrement supérieur, 182, rue Saint-Honoré, 75033 Paris Cedex 1, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.