L'emploi de directeur de la formation de l'Ecole nationale d'administration est vacant au 1er juin 2016.
Missions
Placé(e) sous l'autorité directe de la directrice de l'Ecole nationale d'administration, le (la) directeur(trice) de la formation est assisté(e) d'un(e) directeur(ice), adjoint(e) chargé(e) du recrutement, de la scolarité et de l'évaluation et d'un adjoint, directeur du centre d'expertise et de recherche administrative, et responsable du service des formations diplômantes. Il (elle) dirige également des services localisés à Paris et compétents en matière de formation continue et de préparation aux concours (classe préparatoire intégrée aux concours). Il (elle) encadre une soixantaine d'agents, dont une vingtaine d'agents de catégorie A.
Dans un contexte marqué par une profonde évolution pédagogique, le (la) directeur(trice) de la formation participe activement à l'élaboration et à la mise en œuvre des stratégies dans les domaines du recrutement et de la formation, inscrites au contrat d'objectifs et de performance de l'Ecole.
Dans ce cadre, il (elle) initie des projets de modernisation des formations initiale et continue de l'Ecole en introduisant des méthodes d'innovation pédagogique et en veillant à adapter l'offre de l'Ecole en matière de formation continue.
Pour la formation initiale, il (elle) contribue à la mise en œuvre de la scolarité rénovée en veillant au choix des thèmes abordés, des intervenants et des jurys sollicités ainsi qu'à l'évolution des méthodes pédagogiques.
Le (la) directeur(trice) de la formation développe l'offre de formation continue dans le double objectif de réponse aux besoins des employeurs publics et de développement des publics formés.
Le (la) titulaire de l'emploi supervise la conception et l'organisation du recrutement et de l'évaluation des élèves de la formation initiale ainsi que de la scolarité des élèves étrangers du cycle international long.
Il (elle) veille au lien de l'Ecole avec les centres de préparation aux concours et supervise la classe préparatoire intégrée dont l'ENA assure la responsabilité directe.
Le (la) directeur(trice) de la formation coordonne et développe les activités de recherche comparative dans les domaines de l'administration et des politiques publiques.
Il (elle) assure la responsabilité générale de l'offre de formations diplômantes (masters, mastères professionnels et doctorats).
Il (elle) travaille en liaison étroite avec les différentes directions concernées, en particulier la direction des stages, la direction des affaires européennes, la direction des relations internationales en recherchant une transversalité et une mutualisation des moyens et des supports pédagogiques. A cet effet, il (elle) propose des modalités de travail et d'organisation pour rechercher des complémentarités et des synergies dans l'ingénierie pédagogique produite par les conseillers de l'Ecole.
Le (la) directeur(trice) de la formation développe des partenariats et des contacts fréquents avec l'ensemble des institutions publiques concernées, tant à Strasbourg que sur le reste du territoire.
Le (la) directeur(trice) de la formation entretient des liens avec les universités, les grandes écoles, notamment celles regroupées au sein de la communauté d'universités et d'établissements (ComUE HeSam). Il (elle) participe aux instances de cette ComUE. Il (elle) travaille au développement d'actions communes en matière de formation et de recherche avec ces partenaires. Il (elle) prend une part active à la recherche des ressources propres pour l'ENA.
Environnement
Le poste est situé au siège de l'Ecole à Strasbourg.
Des déplacements fréquents, principalement sur Paris, sont nécessaires.
Recrutement et profil
Catégorie/Corps/Grade : A+.
Conditions de recrutement :
Le ou la futur(e) titulaire du poste sera recruté(e) par voie de détachement dans un emploi de chef de service au sens du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat. Le décret n° 2012-33 du 9 janvier 2012 fixe l'échelonnement indiciaire correspondant.
En application de ces dispositions, le recrutement est notamment ouvert aux fonctionnaires appartenant à un corps ou à un cadre d'emplois relevant de la catégorie A et dont l'indice terminal est au moins égal à la hors-échelle B, justifiant d'au moins dix ans de services effectifs dans un ou plusieurs de ces corps ou cadres d'emplois, et ayant accompli leur mobilité statutaire pour les fonctionnaires y étant assujettis.
Profil : Fonctionnaire répondant aux conditions de recrutement ci-supra ou professeur des universités dans l'une des disciplines enseignées en scolarité à l'ENA.
Une expérience dans le domaine de la formation supérieure est hautement souhaitable.
Savoirs :
Connaissances approfondies du fonctionnement de l'organisation administrative française.
Connaissances générales sur les grandes politiques publiques.
Connaissances souhaitées dans l'une des disciplines enseignées en scolarité à l'ENA.
Connaissances de base en ingénierie pédagogique.
Maîtrise de l'anglais.
Savoir-faire :
Appétence avérée pour les questions pédagogiques.
Capacité à innover, à engager une réflexion prospective.
Conduire et accompagner le changement.
S'exprimer en public.
Animer un groupe ou un réseau.
Conduire et animer des équipes.
Savoir être :
Sens de l'organisation, réactivité et disponibilité.
Dynamisme et esprit d'initiative.
Sens de la communication.
Autorité naturelle, sens de l'écoute et du dialogue, notamment dans le contact avec les élèves.
Capacité à représenter l'Ecole.
Transmission des candidatures
Les candidatures, accompagnées d'une lettre de motivation, d'un curriculum vitae, des trois derniers bulletins de salaire, ainsi que les trois dernières évaluations, doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, sous pli confidentiel, à l'attention personnelle de la directrice de l'Ecole nationale d'administration, 1, rue Sainte-Marguerite, 67080 Strasbourg Cedex, et par messagerie à l'adresse suivante : [email protected].
Des renseignements pratiques peuvent être obtenus auprès de Mme Nathalie Loiseau, directrice de l'Ecole nationale d'administration, tél. : 01-44-41-86-00/03-88-21-44-30, [email protected], ou auprès de M. Thierry Rogelet, secrétaire général, tél. 03-88-21-44-35, [email protected].
1 version