Un emploi de sous-directeur de l'observation de la solidarité est vacant à la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques, à l'administration centrale du ministère des finances et des comptes publics, du ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes et du ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social.
Au sein de la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques, la sous-direction « observation de la solidarité », composée de cinq bureaux, réalise des enquêtes, produit des statistiques et conduit des études relatives à la protection sociale et à l'action sociale. Elle élabore les statistiques et analyses relatives aux établissements sociaux et médico-sociaux, aux professions sociales et à l'action sociale locale. Elle collecte et analyse les informations relatives à la situation des populations, à leurs besoins et à leurs modes de prise en charge dans les domaines de la jeunesse, de la famille, de la retraite, de la dépendance, du handicap, de la pauvreté et de l'exclusion sociale. Elle développe des outils permettant de suivre et d'évaluer les politiques élaborées ou mises en œuvre dans le domaine de la solidarité.
La sous-direction suit les travaux de l'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale (ONPES).
Ce poste convient à un cadre supérieur ayant une bonne compétence statistique, économique et sociale, et un grand intérêt pour les enjeux des politiques sociales. Il requiert la polyvalence, exige une excellente capacité d'analyse et de synthèse compte tenu de l'étendue du champ d'intervention et de la variété des activités menées.
La durée prévisible de cet emploi est de trois ans (mais la nomination est prononcée pour une durée d'un an renouvelable pour deux ans lorsque l'agent est nommé pour la première fois dans un emploi de chef de service ou de sous-directeur au sein du département ministériel considéré), renouvelable une fois.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Franck VON LENNEP, directeur de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (courriel : [email protected], téléphone : 01-40-56-80-57), et de M. Jean-Louis LHERITIER, chef de service (courriel : [email protected], téléphone : 01-40-56-80-58).
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et, pour les agents ne relevant pas pour leur gestion des ministères sociaux, d'un état authentifié des services, doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, par courriel uniquement à l'adresse [email protected].
1 version