JORF n°0004 du 6 janvier 2016

Avis

Est vacant à l'administration centrale du ministère de l'écologie, du développement durable, et de l'énergie et au ministère du logement, de l'égalité des territoires et de la ruralité, un emploi de chef de service.

Contexte

Le titulaire de ce poste fait partie de l'équipe de direction de la direction des ressources humaines, au sein du secrétariat général. Il est placé auprès de la directrice des ressources humaines. Il exerce les fonctions de chef de service, chargé, dans le domaine des ressources humaines, de la modernisation, de l'innovation et de la qualité au sein de la direction des ressources humaines. Il assiste à ce titre la directrice des ressources humaines pour le pilotage et l'animation, au sein de la direction des ressources humaines, des dossiers à enjeux dans ces domaines, notamment ceux impliquant la coordination de plusieurs sous-directions ou départements. Il peut être appelé à représenter la directrice et le directeur adjoint pour la présidence ou l'animation d'instances ministérielles et pour la participation aux instances interministérielles.

Missions principales

La direction des ressources humaines engage, en 2016, une démarche de projet de direction sur la base de consultations diverses, de travaux internes à la direction des ressources humaines, suivie d'un projet de réorganisation.
Dans un contexte de forte évolution des missions et de la culture du MEDDE et du MLETR, les pratiques de gestion doivent évoluer. La direction des ressources humaines doit adapter son organisation et son fonctionnement notamment en matière de gestion du personnel, d'animation du réseau ministériel de GRH et de relation à l'agent. Dans ce cadre, le chef de service assistera au premier chef la directrice et son adjoint pour la mise en place de ce projet.

Enjeux, responsabilité

Le chef de service se verra confier, au titre de ses fonctions en matière de modernisation et d'innovation, une mission de préfigurateur d'un service dans le cadre des travaux de réorganisation de la direction des ressources humaines.

Profil du candidat recherché

Le candidat devra disposer :

- d'une expérience professionnelle diversifiée de haut niveau, notamment dans le management d'équipe, la conduite et le pilotage du changement ;
- d'une bonne connaissance des politiques et processus de ressources humaines ;
- d'une bonne pratique du travail en réseau et du dialogue social.

Condition d'accès à l'emploi

Les candidats devront satisfaire aux conditions d'accès prévues au décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat.

Personnes à contacter

Mme Cécile AVEZARD, directrice des ressources humaines (téléphone : 01-40-81-62-15).
M. Sylvain LATARGET, délégué aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-18-61).
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services, doivent être adressées, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au secrétariat général du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie et du ministère du logement, de l'égalité des territoires et de la ruralité, uniquement par voie électronique aux adresses :
[email protected] ;
[email protected].