JORF n°0002 du 3 janvier 2016

Avis

Est susceptible de devenir vacant à l'administration centrale du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie (MEDDE) et du ministère du logement, de l'égalité des territoires et de la ruralité (MLETR) un emploi de sous-directeur. Le titulaire de cet emploi, placé auprès du chef de service du pilotage et de l'évolution des services, au secrétariat général exercera les fonctions de sous-directeur en charge de l'accompagnement du changement et de l'enseignement supérieur.

Missions principales

Le service du pilotage et de l'évolution des services (SPES) élabore la stratégie de modernisation, d'évolution et d'organisation de l'ensemble des services du ministère. Il assure le pilotage des services du ministère ainsi que la coordination de la tutelle des établissements publics.
Au sein du SPES, la sous-direction de l'accompagnement du changement et de l'enseignement supérieur établit les orientations stratégiques en matière de compétences et de formation, définit la politique d'accompagnement du changement et le cadre de référence en matière de pratiques managériales. Elle contribue à la professionnalisation des cadres dirigeants. Elle élabore les orientations stratégiques pour les établissements d'enseignement supérieur du ministère. Elle assure la tutelle de l'Ecole nationale des ponts et chaussées et de l'Ecole nationale des travaux publics de l'Etat. Elle oriente l'activité de l'Ecole nationale des techniciens de l'équipement, service à compétence nationale rattaché au SPES.

Enjeux, responsabilités

Les projets portés par la sous-direction ont vocation à alimenter la vision stratégique du ministère, par leur dimension prospective. L'action de la sous-direction est ainsi très complémentaire de celle des autres entités du SPES, sur la modernisation (pilotage de la mise en œuvre de la réforme de l'Etat), ou le pilotage des services et des tutelles (fixation des objectifs, définition des moyens, évaluation de la performance) et sur la formation au développement durable (Institut de formation de l'environnement, IFORE).

Environnement professionnel

La sous-direction compte actuellement 23 postes (dont 16 de catégorie A/A+). Elle est composée de trois entités :

- le bureau de la stratégie et de la prospective sur les emplois, effectifs et compétences ;
- le bureau de l'accompagnement du changement et de l'innovation managériale ;
- et le bureau du pilotage des écoles.

Par ailleurs, 7 consultants « seniors » en accompagnement du changement sont rattachés directement au sous-directeur. Ils forment un pôle d'accompagnement des équipes, des personnes et des services placé sous l'autorité fonctionnelle de la déléguée au conseil et à l'accompagnement managérial rattachée au chef du SPES.
La sous-direction travaille en relation principalement :

- en interne au secrétariat général, avec la direction des ressources humaines, le service des politiques supports et des systèmes d'information, la direction des affaires juridiques et la délégation aux cadres dirigeants ;
- avec l'ensemble des directions générales, notamment celles exerçant la tutelle d'écoles ;
- avec les services déconcentrés du ministère ;
- avec les différentes écoles du ministère ;
- en interministériel avec les services de la direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) et des autres ministères exerçant une tutelle sur une grande école.

Profil du candidat recherché

- compétences en termes d'encadrement ;
- connaissances et intérêt pour la gestion des ressources humaines et le management
- expérience de conduite de projet complexe et de travail collectif ;
- expériences de conduite ou d'accompagnement du changement ;
- capacité à dialoguer avec des partenaires de haut niveau (cadres dirigeants) ;
- goût pour l'innovation et la prospective ;
- une expérience de tutelle ou de conduite d'établissement public serait un plus ;
- une connaissance ou expérience dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche serait appréciée.

Conditions d'accès à l'emploi

Les candidats devront satisfaire aux conditions d'accès prévues au décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat.

Personnes à contacter

M. Philippe CARON, chef du service du pilotage et de l'évolution des services (tél. : 01-40-81-10-24), et M. Sylvain LATARGET, délégué aux cadres dirigeants (tél. : 01-40.-81-18-61).
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services, doivent être adressées, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie et au ministère du logement, de l'égalité des territoires et de la ruralité, uniquement par voie électronique aux adresses :

- [email protected] ;
- [email protected].