JORF n°0297 du 23 décembre 2015

Avis

Un poste de directeur régional délégué des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE) d'Auvergne - Rhône-Alpes est créé à compter du 1er janvier 2016.
Issues de la réorganisation de l'administration territoriale de l'Etat (décret n° 2009-1377 du 10 novembre 2009), les DIRECCTE sont des services déconcentrés communs au ministère de l'économie, de l'industrie et du numérique et au ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social. Chaque DIRECCTE est chargée, sous réserve des compétences attribuées à d'autres services ou établissements publics de l'Etat :

- de la politique du travail et des actions d'inspection de la législation du travail (pôle « politique du travail ») ;
- des actions de développement des entreprises et de l'emploi, notamment dans les domaines de l'innovation et de la compétitivité des entreprises, en France et à l'étranger, du marché du travail, de la formation professionnelle continue, de l'industrie, du commerce, de l'artisanat, des professions libérales, des services et du tourisme, ainsi que de celles, définies par le ministre chargé de l'économie, dans les domaines de l'intelligence économique et, pour ce qui la concerne, de la sécurité économique (pôle « entreprises, emploi et économie ») ;
- des actions de contrôle du bon fonctionnement des marchés et des relations commerciales entre entreprises, de protection économique des consommateurs et de sécurité des consommateurs ainsi que de contrôle dans le domaine de la métrologie (pôle « concurrence, consommation, répression des fraudes et métrologie ».

La DIRECCTE d'Auvergne - Rhône-Alpes est créée en janvier 2016 en déclinaison de la loi n° 2015-29 du 16 janvier 2015 relative à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales et modifiant le calendrier électoral.
Les effectifs de la DIRECCTE d'Auvergne - Rhône-Alpes s'élèvent à 1 091 agents. Cette direction régionale compte 12 unités départementales (Ain, Allier, Ardèche, Cantal, Drôme, Haute-Loire, Haute-Savoie, Isère, Puy-de-Dôme, Loire, Rhône, Savoie).
Elle comprendra à terme 30 unités de contrôle de l'inspection du travail, dont une unité dédiée à la lutte contre le travail illégal.
La direction régionale est située tour Swisslife, 1, boulevard Vivier-Merle, 69443 Lyon Cedex 03.

Activités principales

Contribuer à la définition de la stratégie régionale et proposer sa déclinaison en objectifs opérationnels pour les pôles.
Assister le (la) directeur(trice) régional(e) dans le pilotage opérationnel de la direction régionale :

- proposer et mettre en œuvre des actions visant à fluidifier les relations entre les deux sites de l'unité régionale et les douze unités départementales ainsi qu'entre les douze unités départementales elles-mêmes ;
- rechercher et favoriser les actions de mutualisation et/ou d'interdépartementalisation nécessaires à l'amélioration du service rendu ;
- veiller à la cohérence de l'organisation générale de la DIRECCTE.

Relations avec les partenaires institutionnels

En lieu et place du directeur régional, il peut, en son absence, et en liaison avec les chefs de pôle, assurer la représentation de la DIRECCTE auprès de l'autorité préfectorale, de l'ensemble des services de l'Etat dans le territoire, des administrations centrales, du conseil régional, leurs élus et leurs services, des réseaux consulaires, des partenaires sociaux, des réseaux animés par la DIRECCTE dans le cadre de ses missions et de ses engagements.

Conditions particulières d'exercice

Participer au comité de direction, instance de pilotage au sein de laquelle s'élabore la stratégie régionale de déclinaison des politiques nationales.
Assurer l'intérim du (de la) directeur(trice) régional(e) lorsque celui-ci (celle-ci) est absent(e) ou empêché(e).
Représenter le (la) directeur(trice) régional(e) à des réunions ou manifestations en tout point de la région.
Travailler en lien étroit avec les responsables de pôle, les responsables d'unité territoriale et le secrétaire général.

Profil souhaité

Connaissances :

- expérience confirmée en matière de conduite du changement et de projets transversaux ;
- bonne connaissance des missions, des métiers de la DIRECCTE et de leurs enjeux ;
- grande connaissance de l'environnement économique, administratif et institutionnel.

Savoir-faire :

- savoir conduire le changement ;
- conduire un projet ;
- savoir négocier et représenter à haut niveau ;
- savoir arbitrer et gérer des situations de crise ;
- savoir animer des services et des équipes pluridisciplinaires.

Savoir-être :

- percevoir et faire partager les enjeux stratégiques des politiques publiques, et en particulier celle de la DIRECCTE ;
- capacité d'écoute, de négociation et d'arbitrage, tant au sein de la DIRECCTE qu'à l'extérieur :
- réactivité et adaptabilité :
- capacité à conseiller et à faire des propositions au (à la) DR, à l'autorité préfectorale et aux administrations centrales.

Procédure

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Jean-Paul Mimeur, délégué général au pilotage des DIRECCTE et des DIECCTE ([email protected] : 01 44 38 37 03), et de Mme Corinne Crevot, chargée de mission ([email protected] : 01 44 38 37 23).
Les candidatures doivent être adressées, sous couvert de la voie hiérarchique, au délégué général au pilotage des DIRECCTE et des DIECCTE, pôle RH, 14, avenue Duquesne, 75350 Paris 07 SP, ou par voie électronique sur la boîte : [email protected].
Les candidatures devront comporter, au minimum, une lettre de motivation et un curriculum vitae détaillé.
La DIRECCTE regroupant des services déconcentrés communs à plusieurs ministères, cet avis de vacance est également publié dans le présent Journal officiel sous le timbre du ministère de l'économie, de l'industrie et du numérique.