L'emploi de directeur départemental adjoint de la direction départementale des territoires de la Meuse sera vacant à compter du 1er avril 2016. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié, est classé dans le groupe V en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Intérêt du poste
Aux côtés du directeur, qu'il seconde et supplée, le directeur adjoint exerce ses compétences sur l'ensemble du périmètre d'intervention de la direction. Il contribue à la définition des stratégies et au pilotage de la structure. Il est chargé, par le directeur, de missions particulières et travaille en étroite collaboration avec les services. Il appuie le directeur dans le management des 140 agents qui composent la direction départementale des territoires de la Meuse. Le directeur adjoint travaille en lien avec le préfet de département, le corps préfectoral, les élus et les acteurs économiques.
Missions
Le directeur adjoint participe à la direction des services : fixation des objectifs, organisation et répartition des moyens, évaluation des résultats et de la performance, mise en œuvre du dialogue social. Il appuie le directeur dans la mise en œuvre, à l'échelle départementale, des orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées au niveau régional dans le cadre des politiques publiques portant sur :
- la prévention des risques naturels ;
- l'agriculture et la forêt, ainsi que la promotion de leurs fonctions économique, sociale et environnementale ;
- le logement, l'habitat et la construction ;
- l'aménagement et l'urbanisme, incluant le concours au contrôle de légalité des documents correspondants ;
- la protection et la gestion durable des eaux, des espaces naturels, forestiers, ruraux et de leurs ressources ainsi que l'amélioration de la qualité de l'environnement et les mesures de police qui en découlent ;
- la protection et la gestion de la faune et de la flore sauvages, ainsi que la chasse et la pêche ;
- l'éducation et la sécurité routières.
Dans ce cadre, il veille au développement et à l'équilibre des territoires, tant urbains que ruraux et anime le conseil aux territoires.
Le directeur adjoint assure la fonction de responsable sécurité défense et peut se voir confier des missions transversales aux différents services, notamment celles de chef de projet.
Environnement
Le poste est en résidence administrative à Bar-le-Duc, siège de la DDT, qui comprend également une implantation territoriale à Verdun.
La Meuse est un département rural et forestier qui bénéficie d'un réseau performant de grandes infrastructures routières (A4-RN4) et ferroviaires (TGV Est) permettant des échanges aisés entre Paris et les agglomérations de Metz/Nancy. L'agriculture, basée sur le système de polyculture élevage, constitue la première activité économique. Le département bénéficie d'une biodiversité à la fois riche et fragile et d'une qualité de paysages qui lui confèrent une attractivité touristique que renforce la présence des sites mémoriels de la Grande Guerre. Les collectivités, de taille modeste, recherchent un appui auprès des services de l'Etat, notamment dans les projets visant à dynamiser leur tissu économique.
Sous l'autorité du préfet de département, la DDT entretient, à l'échelon régional, des liens étroits avec la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) et la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL). Au plan départemental, elle entretient principalement des relations avec la préfecture, la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP), l'unité territoriale de la DREAL, la délégation territoriale de l'agence régionale de santé (ARS), le service territorial de l'architecture et du patrimoine (STAP) ainsi qu'avec les délégations locales de l'office national des forêts (ONF), de l'office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) et l'office national de l'eau et des milieux aquatiques (ONEMA).
Compétences
Connaissances générales dans les domaines d'intervention des DDT et de leur environnement socio-professionnel.
Capacité d'animation et de travail en équipe, de pilotage et de mobilisation des compétences.
Capacité d'anticipation et de vision prospective.
Capacité à développer des partenariats et à négocier avec des partenaires divers.
Aptitude rédactionnelle.
Aptitude à la communication publique.
Ecoute, disponibilité, engagement personnel, ouverture d'esprit.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de la Meuse, M. Jean-Michel MOUGARD : [email protected],
copie à M. Luc PARAIRE, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC) : [email protected]. Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services dans le corps d'origine et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Jean-Michel MOUGARD, préfet de la Meuse, téléphone : 03-29-77-55-11, [email protected].
M. Pierre LIOGIER, directeur départemental des territoires de la Meuse, téléphone :03-29-79-92-00, [email protected].
M. Luc PARAIRE délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC), téléphone :01-42-75-83-55, [email protected].
1 version