JORF n°0289 du 13 décembre 2015

Avis

Un emploi de chargé(e) de mission à temps plein, directeur (trice) de la plate-forme régionale des achats (PFR Achats), est vacant au secrétariat général pour les affaires régionales de la région Nord-Pas-de-Calais - Picardie.

Contexte

Dans le cadre des décisions du comité interministériel pour la modernisation de l'action publique du 2 avril 2013, la politique de modernisation de l'achat s'est traduite par le décret du 16 juillet 2013 modifiant le décret portant création du service des achats de l'Etat (SAE).

Ce décret précise l'organisation de la fonction achat au sein de l'Etat et de ses établissements publics :
- le SAE définit et anime, conjointement avec les ministères, la politique des achats de l'Etat et contribue à sa mise en œuvre. A ce titre, il élabore, en liaison avec les ministères, ou fait élaborer les stratégies concernant les achats relevant d'une même famille d'achats et portant sur les besoins communs à plusieurs ministères. Il contribue également à la définition et à la mise en œuvre de la politique des achats des établissements publics de l'Etat ;
- le responsable ministériel des achats (RMA) est chargé de piloter, organiser et animer la fonction achat des services centraux et déconcentrés de son ministère, en liaison avec le SAE ;
- les préfets de région mettent en œuvre la politique des achats définie et conduite par le SAE.

Intérêt du poste

Placé(e) auprès du secrétaire général pour les affaires régionales adjoint, chargé du pôle « modernisation de l'action publique », le(la) directeur(trice) de la PFR Achats, est chargé (e) de la mise en œuvre de la politique achat décidée, au niveau national, par le SAE, et du pilotage régional des achats.
Il(elle) est chargé(e) d'assurer le relais entre le SAE et les services territoriaux de l'État ; à ce titre, il (elle) anime un réseau régional de correspondants achat dans tous les domaines des achats de l'Etat (hors achats de défense et sécurité).
Son périmètre d'action couvre l'ensemble des services de l'Etat et de ses établissements publics dans la région.

Missions

Le(la) directeur (trice) de la PFR Achats décline, au sein de sa région, les orientations stratégiques définies par le SAE : performance économique des achats et soutien aux politiques publiques (développement durable : clauses sociales et environnementales, accès des PME à la commande publique, innovation).
Dans cette perspective, il (elle) assure les missions suivantes :

- veiller à avoir une connaissance exhaustive des achats effectués par les services de l'Etat dans la région, en étant informé de tout projet d'un service déconcentré de l'Etat supérieur à 25 000€ ;
- identifier les opportunités nouvelles de projets d'achats mutualisés interministériels en Région ;
- conduire des projets d'achats mutualisés interministériels ;
- déployer et suivre localement l'exécution des marchés nationaux interministériels ;
- mettre en place des actions de professionnalisation des acteurs de la chaîne achat ;
- participer à l'animation locale du réseau social des acteurs de l‘achat que pilote le SAE ;
- déployer et suivre localement la mise en œuvre par les services acheteurs ministériels du cadre de référence définit par le SAE pour l'efficacité et l'efficience des organisations, des processus et des moyens consacrés aux achats de l'Etat ; mesurer et produire les tableaux de bords des achats à destinations des services de sa région et du SAE ;
- participer aux actions de renégociation des baux au sein de l'équipe constituée par le RPIE ;
- accompagner des actions de mutualisation des fonctions support.

Environnement

Pour mener à bien ses missions en matière d'achat public, le (la) directeur (trice) de la PFR Achats est assisté(e) d'un(e) adjoint(e), et dirige une équipe d'acheteurs(teuses) (à compter de 2016), dont certain (e) s peuvent être spécialisé (e) s sur un secteur géographique déterminé ou/et des segments d'achat définis.
Il(elle) s'appuie sur un réseau achat et des instances régionales telles que :

- le comité régional des achats (CRA) qu'il (elle) réunit une ou deux fois par an sous la présidence du SGAR ou du préfet. Ce comité est composé des décideurs achats des services déconcentrés (secrétaires généraux, secrétaires généraux adjoints ou directeurs). Le (la) directeur (trice) de la PFR Achats y présente en particulier les éléments de stratégie achat et leur compte-rendu d'exécution ;
- le comité technique interministériel pour l'administration qu'il réunit plusieurs fois par an (CTIA). Composé de représentants décideurs des services déconcentrés et d'opérateurs, (secrétaires généraux, secrétaires généraux adjoints ou directeurs), le CTIA est notamment chargé d'examiner et de veiller à la bonne exécution des actions du programme régional de mutualisation. Il exerce également un rôle de proposition.
- le comité de l'administration régionale (CAR) où il peut intervenir pour effectuer des points d'actualité sur les achats et présenter le plan d'actions achat de la région ;
- les comités de pilotage de l'immobilier en région.

Il participe au comité des achats de l'Etat et aux réunions organisées par le SAE dont il bénéficie de tout l'appui (acheteurs, équipe performance, communication, etc.).

Compétences

Une connaissance des méthodologies et leviers de performance achat ainsi que des règles de la commande publique et du fonctionnement de l'administration sont nécessaires. Le titulaire du poste devra en outre avoir un sens aigu des relations, un intérêt marqué pour la recherche d'économies, une capacité à faire travailler en équipe des acteurs de différents ministères, une pratique de la conduite et du suivi de projets, un dynamisme, une curiosité, une force de proposition et une capacité à comprendre le fonctionnement et les relations entre les administrations et les services.
Le poste exige ainsi une appétence pour l'animation, la coordination et la conduite de projets.
Conformément aux dispositions de l'article 6 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, peuvent être nommés chargés de mission les fonctionnaires de catégorie A ou assimilés, les magistrats, les officiers ainsi que des agents contractuels d'un niveau équivalent.
Ce poste est à pouvoir par voie d'affectation.
Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, les candidatures doivent être transmises au préfet de région, dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel.
Ce poste de chargé (e) de mission en SGAR est doté d'une cotation PFR égale à 4.

Personnes à contacter

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Jean-Luc THOURIGNY, responsable du pôle animation du service des achats de l'État (téléphone : 01-44-97-34-13, adresse email : [email protected])
M. Pierre CLAVREUIL, secrétaire général pour les affaires régionale de la région Nord-Pas-de-Calais - Picardie : téléphone : 03-20-30-52-22 ; courriel : [email protected] ; adresse postale : : SGAR - Préfecture de région Nord Pas-de-Calais 12, rue Jean sans Peur CS20003 59039 Lille cedex.
M. Patrick David, adjoint du SGAR, téléphone : 03-20-30-55-84 ; courriel : [email protected].
Mme Patricia Moyson, directrice des services administratifs et financiers du SGAR, téléphone : 03-20-30-55-88 ; courriel : [email protected]

Modalités de candidature

Le dossier de candidature comprenant un curriculum vitae, une lettre de motivation et un état des services est à transmettre par courriel à [email protected].