JORF n°248 du 23 octobre 2004

Avis

Est déclaré vacant au ministère de l'économie, des finances et de l'industrie un emploi de chef de service.
Cet emploi est affecté à la direction générale des impôts. Le titulaire de l'emploi aura la charge du service des ressources.
Le service des ressources est entièrement dédié à la gestion des ressources humaines et budgétaires.
Pour assurer l'ensemble de ces attributions, le chef de service dispose de deux sous-directions, d'un bureau et d'une mission.
La sous-direction des ressources humaines (H) assure l'ensemble des travaux relatifs au personnel de la DGI. A ce titre, elle définit la politique de recrutement et de formation professionnelle ainsi que les règles de gestion des personnels des services déconcentrés et en suit l'application. Elle est également chargée de la gestion de l'encadrement supérieur de la direction générale des impôts et assure la protection et la défense des agents.
Cette sous-direction est composée de trois bureaux et, placée auprès du sous-directeur, d'une cellule d'analyse et de prévision des carrières des cadres, notamment chargée de formaliser des parcours de carrière, d'établir des bilans de compétence et de développer la gestion prévisionnelle des carrières, d'une mission déontologique, discipline, défense et distinction (4D) en charge de la défense et de la protection des agents, de leur responsabilité pénale, des relations avec le haut fonctionnaire de défense et des distinctions honorifiques.
La sous-direction du budget et de la logistique (L) assure la direction financière de la DGI. Elle assure le pilotage des moyens financiers et mobiliers de la direction générale des impôts. Elle intervient dans la confection du budget, le versement des rémunérations et la comptabilité, et suit également l'ensemble des travaux de la LOLF.
Le bureau du système d'informations en matière de ressources (SIR) assure la maîtrise d'ouvrage des systèmes d'information en matière de ressources humaines et budgétaires, et travaille à la modernisation de l'organisation et des méthodes de travail dans ce domaine. Il élabore notamment le prochain système de gestion du personnel de la DGI (AGORA).

La mission de coopération internationale (MCI) est chargée d'animer et de mettre en oeuvre la politique de la DGI dans le domaine de la coopération administrative internationale. En liaison avec d'autres directions du ministère et le ministère des affaires étrangères, la MCI assure la conduite de projets de modernisations d'administrations fiscales, notamment dans le cadre des programmes européens, et organise des actions de coopération.
Membre du conseil de direction restreint, le chef du service des ressources est chargé de la mise en oeuvre de la politique de la DGI en matière de ressources humaines et budgétaires.
Le poste conviendrait particulièrement à un cadre ayant une expérience en matière de ressources humaines et budgétaires. Des qualités relationnelles sont également attendues compte tenu de la diversité des interlocuteurs et des contacts exigés par les fonctions, aussi bien en interne qu'à l'extérieur de la DGI. La diversité des attributions de ce service nécessite une grande polyvalence ainsi qu'une curiosité d'esprit et un esprit de synthèse marqués.
Par ailleurs, la fonction nécessite de nombreux déplacements en province.
Conformément aux dispositions du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, modifié par le décret n° 2000-143 du 21 février 2000, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, aux services du Premier ministre, au ministère de la fonction publique et de la réforme de l'Etat, direction générale de l'administration et de la fonction publique, 32, rue de Babylone, Paris (7e), et au ministère intéressé, direction du personnel, de la modernisation et de l'administration, 139, rue de Bercy, Paris (12e), dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel.