Un emploi de chargé de mission à mi-temps en charge de l'économie et des entreprises est susceptible d'être prochainement vacant.
Ce poste est notamment ouvert aux membres des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration, aux membres des corps techniques supérieurs de l'Etat ainsi qu'aux fonctionnaires de catégorie A justifiant d'au moins dix ans de services effectifs, dont un minimum de deux à trois ans sur des postes de responsabilités.
Ce poste doit être pourvu par voie de mise à disposition.
Le titulaire du poste, à dimension interministérielle marquée, aura pour mission d'exercer aux affaires régionales, auprès du préfet de région et sous l'autorité du secrétaire général aux affaires régionales, l'animation et le suivi des dossiers afférents aux politiques conduites par l'Etat en région dans les domaines suivants :
- conjoncture économique et situation des entreprises industrielles ;
- actions d'amélioration de l'environnement des entreprises et structuration de l'offre territoriale ;
- détection et appui aux projets créateurs d'emploi (suivi du comité régional des aides [CRA]) ;
- instruction et suivi des dossiers aidés au titre du fonds d'industrialisation de la Lorraine ;
- anticipation des mutations industrielles, participation au comité régional de restructuration industrielle (CORRI), plans de reconversion des activités industrielles, soutien à la réindustrialisation des territoires ;
- soutien à l'émergence des sytèmes productifs locaux ;
- suivi réglementaire et conseil aux partenaires du dévelopement économique en Lorraine.
Pour la bonne mise en oeuvre de ces politiques au niveau régional, en lien étroit avec les préfectures de département, les chefs de services déconcentrés compétents (DRIRE...) et les organismes d'appui au développement économique (ADIELOR, comités d'expansion...), il assurera :
- un suivi régulier des principaux dossiers d'intérêt régional et interdépartemental, et leur animation, en veillant à leur bonne insertion dans une dimension interministérielle, telle que formalisée dans le PASER ;
- la préparation et le suivi de l'exécution des politiques contractualisées et des programmations annuelles ;
- la préparation des dossiers des réunions présidées par le préfet de région (ou le SGAR) et le suivi des décisions prises dans ce cadre.
Les candidatures devront être transmises, accompagnées de l'avis des autorités hiérarchiques, à la direction générale de l'administration et de la fonction publique (bureau FP/6), 32, rue de Babylone, 75700 Paris. Une copie sera adressée au préfet de la région.
Toutes informations pourront être obtenues au SGAR Lorraine auprès de :
M. Philippe-Xavier Pimor, secrétaire général pour les affaires régionales (téléphone : 03-87-34-84-80) ;
M. René Ringhand, directeur administratif et financier (téléphone : 03-87-34-86-21).
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