Un emploi de sous-directeur est susceptible d'être vacant à l'administration centrale du ministère de l'éducation nationale.
Le sous-directeur des bibliothèques et de la documentation définit et met en oeuvre, au sein du service de l'organisation et des moyens de la direction de l'enseignement supérieur, la politique de développement et de modernisation des bibliothèques et de la fonction documentaire dans les établissements d'enseignement supérieur.
La sous-direction gère les outils statistiques et d'évaluation de l'activité des bibliothèques universitaires, répartit les moyens en emplois et en crédits, instruit les volets documentaires des contrats quadriennaux passés entre l'Etat et les établissements. Elle contribue à la modernisation des bibliothèques en favorisant l'implantation de systèmes informatisés de gestion ainsi que le développement des ressources électroniques accessibles en ligne. Elle pilote des opérations nouvelles, comme la numérisation des thèses. Elle organise la coopération et le fonctionnement en réseau des bibliothèques, à travers notamment la coordination des politiques d'acquisition, la mise en oeuvre du catalogue collectif de l'enseignement supérieur et le dispositif de fourniture à distance de documents. Elle a enfin en charge la formation professionnelle initiale et continue des personnels des bibliothèques.
La sous-direction des bibliothèques et de la documentation est composée de trois bureaux :
- le bureau de la coordination documentaire ;
- le bureau de la modernisation des bibliothèques ;
- le bureau de la formation, de l'édition et des systèmes d'information.
Elle exerce par ailleurs, pour assurer ses missions, la tutelle de plusieurs établissements publics ou services de coopération : agence bibliographique de l'enseignement supérieur, centre technique du livre de l'enseignement supérieur, Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques, Ecole nationale des chartes, Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, centres régionaux de formation aux carrières des bibliothèques, unités régionales de formation à l'information scientifique et technique.
Le sous-directeur des bibliothèques et de la documentation doit concilier une compétence administrative, une bonne connaissance de l'enseignement supérieur et des bibliothèques ainsi qu'un intérêt pour les technologies de l'information.
Conformément à l'article 1er du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié, les candidatures doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, aux services du Premier ministre (direction générale de l'administration et de la fonction publique), 32, rue de Babylone, 75700 Paris, et au ministère de l'éducation nationale (direction de l'administration), 110, rue de Grenelle, 75007 Paris.
1 version