L'emploi de directeur de l'Agence de modernisation des universités et des établissements (AMUE) est offert au titre de l'obligation statutaire des membres des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration et assimilés.
L'AMUE, dont la forme juridique est un groupement d'intérêt public (GIP), a pour objet, dans le respect de l'autonomie des établissements d'enseignement supérieur qui la composent, de favoriser la coopération entre ses membres en vue d'améliorer la qualité de leur gestion et de faciliter la réalisation de leurs missions. L'agence développe ses activités (produits informatiques, accompagnement, service aux établissements) dans le cadre principalement de cinq grands domaines :
- la scolarité et la vie étudiante ;
- les finances ;
- les ressources humaines ;
- les technologies de l'information et de la communication ;
- le patrimoine.
Elle s'emploie à intégrer les outils de gestion concernant ces secteurs d'activités. L'agence est implantée à Paris et à Montpellier.
Le titulaire du poste sera chargé de mettre en oeuvre la politique définie par le conseil d'administration au travers des actions incluses dans le contrat d'établissement conclu entre le GIP et le ministère de l'éducation nationale, et en particulier la mise au point d'un système d'information intégré. Il est consulté par le conseil d'administration sur d'éventuelles évolutions de la politique du GIP. Il encadre une centaine de personnes (fonctionnaires et contractuels, majoritairement de niveau ingénieur) et est en charge de la gestion du GIP, dont les aspects financiers (il est ordonnateur d'un budget d'environ 15 millions d'euros) et les questions ayant trait aux marchés publics. C'est le conseiller permanent du président du GIP et il participe à la préparation et à la tenue des instances et au développement des relations de l'agence avec les établissements membres et les ministères de tutelle.
Une bonne connaissance du milieu universitaire et des ministères de tutelle, une solide expérience de direction, une expérience confirmée en matière de conduite de projets (en particulier informatique), des connaissances informatiques et juridiques, notamment dans le secteur public et les marchés publics, une grande aptitude à communiquer seront particulièrement appréciées.
Les candidatures éventuelles accompagnées d'un curriculum vitae et les demandes de renseignements (36-16, code fonctionnaire, rubrique offres d'emplois : MEN0282) doivent être adressées, par la voie hiérarchique, au président de l'AMUE, 103, boulevard Saint-Michel, 75005 Paris.
1 version