JORF n°66 du 19 mars 2002

Avis

  1. Fiche de poste
    1.1. Description générale

La personne recherchée est un enseignant et un chercheur compétent à la fois en science politique, en communication et en relations internationales. Le poste comporte trois volets : une activité d'enseignement, une activité de recherche et des responsabilités hiérarchiques et fonctionnelles.

1.2. Justification d'un poste

Avec la professionnalisation des armées, la multiplicité des situations de crise de plus en plus brutales, l'engagement dans un cadre interarmées, le plus souvent international et désormais sur un fond d'Europe de la défense, les jeunes officiers, dès leurs premiers postes, sont confrontés à toute la complexité du commandement et de l'action.
Cela change le contexte des enseignements dispensés à l'Ecole de l'air.
La perception des relations internationales et des enjeux géopolitiques, la connaissance du cadre juridique de l'action militaire, la compréhension des contraintes économiques, la capacité à savoir présenter son action et, surtout, la faculté de savoir mobiliser toutes ces compétences dans les situations de crise sont devenues un élément indispensable de la formation initiale et continue des cadres.

1.3. Profil du candidat

Au moment de son recrutement, le candidat devra être titulaire d'un diplôme de troisième cycle en relations internationales ou d'une maîtrise de science politique, de droit public ou de management public et justifier d'une expérience professionnelle d'au moins deux ans dans un service d'études et de recherches d'une institution liée à la défense.
S'il n'est pas titulaire d'un doctorat au moment de son recrutement, le candidat devra s'engager à obtenir ce titre dans une discipline liée au droit, à la science politique ou au management public, dans les délais prévus par les dispositions universitaires relatives aux thèses de doctorat.

1.4. Responsabilités hiérarchiques et fonctionnelles

Le grade attribué (lieutenant, capitaine ou commandant) permet une implication directe dans la structure hiérarchique de la division d'instruction des sciences humaines.
L'ancienneté de service sera prise en compte.
Sur le plan fonctionnel, les responsabilités sont schématiquement de trois ordres :

  1. Assister le chef de département dans son commandement ;
  2. Assurer le lien transverse, « opératif », entre les matières fondamentales telles que les relations internationales, le droit, le management des organisations et le management public pour préparer les élèves officiers à l'activité militaire dans sa plénitude et dans sa complexité ; faire évoluer l'ensemble de ces enseignements en cohérence avec le contexte de la politique de défense française (stratégie militaire générale, doctrine d'emploi des forces) ;
  3. Structurer et animer dans son domaine le centre de ressources de l'Ecole de l'air.

1.5. Enseignements

Le candidat recruté sera conduit à enseigner la science politique, les relations internationales et la communication aux élèves de l'Ecole de l'air et de l'Ecole militaire de l'air ou à tout autre élève ou cadre présent sur le site.
Le candidat recruté devra être capable d'apporter ses compétences à la formation des élèves en matière de gestion de situations complexes en leur apprenant à mobiliser leurs connaissances dans les matières académiques citées.

1.6. Recherche

Il est indispensable que le candidat recruté soit un chercheur reconnu sur les sujets relatifs aux institutions de défense. Sur les thèmes relatifs à ces enseignements, il assurera un lien pluridisciplinaire entre les différentes matières des sciences de l'homme et de la société et des sciences de l'ingénieur pour animer le centre de ressources.
Il s'attachera plus particulièrement à faire valoir les spécificités de l'armée de l'air et des personnels qui la servent.
Il servira en particulier d'interface avec les structures de recherche des universités d'Aix-Marseille et de la région Sud-Est et les structures militaires analogues nationales, européennes et internationales.

  1. Conditions

Pour faire acte de candidature, les intéressés doivent :
- être de nationalité française ;
- avoir accompli les obligations du service national actif dans l'une des formes prévues aux chapitres Ier à III du code du service national pour ceux qui y sont assujettis ou en avoir été dispensé ;
- justifier de l'aptitude médicale générale exigée pour le recrutement des officiers du corps des officiers des bases de l'armée de l'air ;
- être âgé d'au moins vingt-quatre ans au 1er janvier de l'année de leur nomination ;
- justifier de titres ou diplômes universitaires en relations internationales, en science politique, en droit ou en management public.

  1. Dossier de candidature

Les dossiers de candidature devront comprendre les éléments suivants :
- une déclaration de candidature à l'emploi d'enseignant-chercheur en sciences politiques, en relations internationales ;
- une photocopie de la carte nationale d'identité française ;
- un certificat médical datant de moins de trois mois lors du dépôt du dossier de candidature. Ce certificat médical, établi par un médecin des armées, précisera l'aptitude médicale à l'admission en qualité d'officier du personnel non navigant de l'armée de l'air ;
- un état signalétique et des services militaires ou une copie de ce document ou des premières pages du livret militaire ou de leur carte de service national ;
- un extrait du bulletin n° 2 du casier judiciaire datant de moins de trois mois ;
- une notice de renseignements sur la carrière professionnelle ou pédagogique à laquelle seront joints tous les renseignements utiles, et notamment les copies certifiées conformes des titres universitaires et diplômes obtenus ;
- deux enveloppes timbrées portant l'adresse à laquelle les correspondances doivent être envoyées.
Les dossiers de candidature doivent parvenir à la direction du personnel militaire de l'armée de l'air (sous-direction du personnel militaire, bureau des officiers), 26, boulevard Victor, 00460 Armées, avant le 1er juin 2002, terme de rigueur.

  1. Sélection

Les dossiers de candidature seront soumis à l'appréciation d'une commission de sélection, selon les modalités suivantes :
Composition de la commission :
- le général directeur du personnel militaire de l'armée de l'air ou le général directeur adjoint ;
- le sous-directeur du personnel officier de la direction du personnel militaire de l'armée de l'air ;
- le général inspecteur de l'armée de l'air ou son représentant ;
- le général chargé de mission auprès du général major général de l'armée de l'air ;
- le colonel chef du bureau des officiers de la direction du personnel militaire de l'armée de l'air.
Procédure de sélection :
- la commission examine les dossiers afin de s'assurer de la régularité de leur composition au regard des dispositions précitées. Les candidats dont les dossiers sont régulièrement constitués feront l'objet d'une enquête de sécurité ;
- la commission établit la liste des candidats présélectionnés ;
- les candidats sont convoqués pour subir un entretien individuel avec la commission ;
- à l'issue des entretiens, la commission établit un procès-verbal « sélection ». Le candidat sélectionné est nommé par arrêté du ministre de la défense.
Pour tous renseignements complémentaires relatifs à ce recrutement, les candidats pourront s'adresser directement à la direction du personnel militaire de l'armée de l'air, 26, boulevard Victor, 00460 Armées (téléphone : 01-45-52-12-66).