JORF n°124 du 29 mai 2004

Avis

Un emploi d'administrateur civil en qualité d'adjoint au secrétaire général pour l'administration de la police auprès du préfet de la zone de défense Sud est offert au titre de la mobilité statutaire au ministère de l'intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales.
Conformément au décret n° 2002-917 du 30 mai 2002 relatif aux compétences des préfets délégués pour la sécurité et la défense, le préfet délégué pour la sécurité et la défense placé auprès du préfet de zone assure la direction du secrétariat général pour l'administration de la police. Il peut être assisté d'un secrétaire général adjoint pour l'administration de la police généralement désigné parmi les membres des corps des sous-préfets, des administrateurs civils ou de conception et de direction de la police nationale.

Organisation et missions du SGAP

Le secrétariat général pour l'administration de la police de Marseille est compétent sur l'ensemble de la zone de défense Sud. Il est composé des directions et services suivants :

I. - Direction des affaires financières et juridiques

Cette direction est chargée :
- de la mise en oeuvre des procédures de la gestion déconcentrée globalisée des services de police et du SGAP lui-même (dialogue de gestion, suivi de l'exécution) ;
- de l'exécution des opérations comptables pour son propre compte, pour les services de police du département siège du SGAP et pour les services spécialisés à vocation nationale ;
- des traitements et rémunérations ;
- des différentes attributions financières hors traitements (régies, frais de déplacement, indemnités diverses...) ;
- de la mise en oeuvre des procédures des marchés publics ;
- du suivi du contentieux ;
- du suivi des applications informatiques de gestion de la police nationale.
Un attaché principal de préfecture assure l'intérim du directeur ; cette direction comprend 85 personnes.

II. - Direction du personnel et des ressources humaines

Cette direction est chargée :
- de l'organisation des concours de la police nationale et interministériels ;
- d'aider la direction régionale du recrutement et de la formation (DRRF) à la promotion des métiers de la police nationale ;
- de la gestion des personnels et des réserves ;
- de l'instruction des dossiers de pensions ;
- des affaires médico-administratives ;
- des relations sociales.
Cette direction est placée sous l'autorité d'un directeur de préfecture. Elle comprend 81 personnels.

III. - Direction de la logistique

Celle-ci assume les attributions relatives à :
- l'immobilier ;
- l'habillement ;
- les moyens de fonctionnement des services ;
- les moyens mobiles ;
- l'armement.
En outre, cette direction est chargée de préparer les programmations, notamment immobilières, en liaison avec la direction de l'administration de la police nationale (DGPN/DAPN) et avec la direction de l'évaluation, de la performance, des affaires financières et immobilières (DEPAFI). Son rôle primordial est de conseiller les services de police, de contrôler l'état et l'usage des équipements et d'en assurer leur maintenance.
La direction est organisée autour de deux axes :
- une plate-forme logistique chargée de l'approvisionnement, du stockage, de la distribution, de la réforme, des transports... ;
- un pôle technique structuré autour des métiers (automobile, habillement, armement, matériels techniques...). Les tâches administratives liées à l'activité de ce pôle seront mutualisées.
Cette direction est placée sous l'autorité d'un ingénieur en chef des services techniques du ministère de l'intérieur qui dirige 248 personnes.

IV. - Service médical

Composé de 25 agents, le service médical est placé sous l'autorité d'un médecin inspecteur régional à Marseille (services du continent) et d'un autre à Ajaccio (services de Corse).

Localisation

Le siège du SGAP de Marseille est situé 299, chemin de Sainte-Marthe, Marseille.
Pour mener à bien ses missions, le SGAP dispose d'une délégation régionale à Ajaccio, de deux antennes à Nice et Montpellier et de deux ateliers avancés à Canohès et Bastia.
Tous renseignements concernant ce poste peuvent être obtenus en prenant contact avec M. Arnaud Cochet, chef du bureau du management du corps préfectoral et des administrateurs civils, à la sous-direction du corps préfectoral et des administrateurs civils (téléphone : 01-49-27-30-32).