Un emploi de directeur de projet sera prochainement vacant à l'administration centrale du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.
La complexité technique des questions internationales et du développement rend de plus en plus nécessaire une expertise scientifique et technique pluridisciplinaire et collégiale pour analyser les grands enjeux internationaux, préparer les négociations et ensuite mettre en oeuvre les décisions. Or, comme cela a été notamment souligné dans un rapport récent du Commissariat général du Plan intitulé : « Organiser la politique européenne et internationale de la France », le potentiel d'expertise français est insuffisamment mobilisé, notamment dans les établissements et organismes relevant des ministres de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Le directeur de projet a pour mission de faire des propositions permettant de mieux mobiliser les travaux d'experts et de scientifiques des universités et des organismes de recherche pour la préparation des grandes négociations internationales. A cet effet, il mettra en place un dispositif de coordination qu'il proposera et animera en liaison avec la direction de l'enseignement supérieur et la direction de la recherche.
Au nom du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, le titulaire de l'emploi apportera son plein appui au Haut Conseil de la coopération internationale qui a pour mission de permettre une concertation régulière avec les différents acteurs de la coopération internationale pour le développement. Il développera son action en étroite collaboration avec le ministère des affaires étrangères pour coordonner les propositions. Il veillera à associer également le comité des pays en développement et l'Académie des sciences à ces actions.
Dans le cadre de ses activités auprès de ces différentes instances, le directeur de projet assurera le suivi des dossiers concernant la recherche pour le développement et leurs conséquences sur la mobilisation des établissements de recherche et d'enseignement supérieur. Il assurera la représentation du ministère dans les instances et les forums où ces thèmes seront débattus.
Le titulaire de l'emploi sera placé auprès des directeurs chargés de l'enseignement supérieur et de la recherche du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.
La durée prévisible de ces fonctions est de trois ans.
Conformément aux dispositions du décret n° 2000-449 du 23 mai 2000 modifié relatif aux emplois de directeur de projet, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae (avec photographie), doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, aux services du Premier ministre, au ministère de la fonction publique et de la réforme de l'Etat, direction générale de l'administration et de la fonction publique, 32, rue de Babylone, 75700 Paris, au ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, direction de l'encadrement (sous-direction de la gestion prévisionnelle et des missions de l'encadrement, bureau des emplois fonctionnels et des carrières), 110, rue de Grenelle, 75007 Paris.
1 version