JORF n°87 du 13 avril 2002

Avis

Un emploi de directeur de projet sera à pourvoir au ministère de l'équipement, des transports et du logement à la direction des affaires économiques et internationales.
Le chef de la mission Europe-Equipement, placé sous l'autorité du directeur des affaires économiques et internationales, dirige la mission Europe-Equipement (dite EUREQ), composée actuellement de 14 agents, dont 10 catégorie A.
Cette mission anime, dans un souci de cohérence globale et en liaison avec les directions sectorielles et le cabinet du ministre, le processus de préparation des positions françaises en vue de la définition des politiques européennes dans les secteurs de la compétence du ministère. Elle est chargée de promouvoir, au sein du ministère, les actions d'information et de formation sur l'Europe dans un contexte de forte évolution institutionnelle. Elle organise les coopérations bilatérales entre le ministère et d'autres Etats européens.
Les missions prennent notamment les formes suivantes :
- suivi de l'évolution des politiques communautaires qui, directement ou indirectement, affectent les activités du ministère ;
- coordination des travaux communs à plusieurs directions dont ceux relatifs à l'élargissement ;
- préparation des conseils transports et des réunions analogues (Conseil européen, conseils informels) ;
- suivi de l'état d'avancement des transpositions des directives communautaires ;
- suivi des travaux du Parlement européen ;
- animation de l'action bilatérale avec les pays d'Europe occidentale ;
- organisation de sessions de formations et diffusion d'information sur l'Europe ;
- conseil aux directions sur les questions de concurrence et d'aide d'Etat ;
- coordination de l'action pour les activités relevant de l'Organisation mondiale du commerce ;
- animation des politiques relatives aux services d'intérêt économique général ;
- mise en oeuvre des textes sur les réseaux transeuropéens de transport ;
- suivi de l'activité de l'OCDE.
Le chef de la mission EUREQ sera chargé de conduire les évolutions qui seront décidées suite au rapport demandé par le ministre au conseil général des ponts et chaussées sur l'évolution de la fonction européenne au ministère de l'équipement.
La durée prévisible de ces fonctions sera de trois ans.
Conformément aux dispositions du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat et du décret n° 2000-449 du 23 mai 2000 relatif aux emplois de directeur de projet, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être adressées, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, aux services du Premier ministre (direction générale de l'administration et de la fonction publique), 32, rue de Babylone, 75700 Paris, et à la direction du personnel, des services et de la modernisation du ministère de l'équipement, des transports et du logement, tour Pascal B, 92055 La Défense Cedex 04.