JORF n°79 du 3 avril 2007

Avis

Le Conseil supérieur de la pêche, établissement public administratif de l'Etat, procède au recrutement, par concours, de deux ingénieurs en délégation régionale. Il est précisé que les emplois non pourvus en interne peuvent être reportés sur le concours externe.
L'emploi est classé dans le groupe 2 (filière technique) prévu par le décret n° 2000-792 du 24 août 2000 modifié portant statut des personnels techniques et administratifs du Conseil supérieur de la pêche.
Le concours externe est ouvert aux candidats :
1° Agés de moins de quarante ans au 1er janvier 2007. Toutefois, par application de l'article 11 du décret susvisé, les personnes qui étaient âgées de quarante ans en 2006 peuvent faire acte de candidature ;
2° Titulaires d'un doctorat d'Etat ou de troisième cycle, d'un diplôme de docteur ingénieur, d'un diplôme d'études approfondies, d'un diplôme d'études supérieures spécialisées ou d'un diplôme d'ingénieur délivré par une grande école de l'Etat ou par une école nationale supérieure.
Les candidats doivent satisfaire aux conditions prévues par l'article 3 du décret n° 86-83 du 17 janvier 1986 modifié relatif aux dispositions générales applicables aux agents non titulaires de l'Etat.
Le concours interne est ouvert aux agents régis par le décret du 24 août 2000 précité justifiant au 1er janvier 2007 de cinq années de services effectifs au Conseil supérieur de la pêche.

Nature du poste à pourvoir

Au sein de la délégation régionale, l'ingénieur mettra en oeuvre les programmes techniques de connaissances et d'expertises de l'établissement.
Il devra :
- organiser et coordonner les activités techniques travaillant sur les réseaux de connaissances ;
- assurer les relations avec les interlocuteurs de la délégation régionale ;
- représenter l'établissement dans les instances régionales et de bassin ;
- formuler des avis à l'administration dans le cadre de la police administrative et des démarches territoriales de planification ;
- rédiger des rapports techniques et de synthèse ;
- assurer la veille juridique et technique en matière de restauration des cours d'eau et des peuplements piscicoles ;
- se déplacer en France et à l'étranger.

Profil demandé

Compétences techniques et scientifiques en ichtyologie, hydro-biologie, hydromorphologie, hydroécologie.
Connaissances juridiques et du droit de l'environnement.
Capacité d'organisation, d'anticipation, de travail en équipe.
Aptitude à la communication.
Maîtrise et pratique de l'informatique (Word, Excel, internet, progiciels...).

Localisation du poste

Les postes sont localisés à Dijon et à Montpellier.
En cas de réussite au concours interne, la mobilité géographique est obligatoire.

Nature du concours

Le concours comporte une épreuve orale à laquelle sont admis à participer les candidats sélectionnés par le jury, en regard des dossiers de candidature et de la nature des postes à pourvoir.
L'épreuve orale consiste en un entretien avec le jury destiné à apprécier les connaissances, l'expérience professionnelle et la motivation du candidat, ainsi que ses qualités d'expression (durée : trente minutes environ).
Lors de cet entretien, le candidat pourra présenter un travail qu'il a réalisé, faisant ressortir ses compétences pour le poste (durée : quinze minutes environ). Un rétroprojecteur et un ordinateur avec vidéoprojection (documents PowerPoint 2000 version 9.0) seront mis à la disposition du candidat.

Rémunération

L'indice brut afférent au 1er échelon du groupe 2 est 427 (indice majoré 379 au 1er novembre 2006), correspondant à un traitement brut annuel de base de 20 622 EUR. A ce traitement s'ajoute une prime de service et de rendement de l'ordre de 20 %.

Dossier de candidature

Le dossier de candidature comprend :
1° Un acte de candidature ;
2° Un curriculum vitae de deux pages maximum (état civil, études poursuivies, diplômes, expérience professionnelle, stages, publications, activités extraprofessionnelles, etc.) et une photographie d'identité récente ;
3° Une lettre de motivation manuscrite de trois pages maximum, dans laquelle le candidat devra développer les raisons qui l'amènent à présenter sa candidature et le sens qu'il veut donner à son activité professionnelle.

Date et clôture des inscriptions

Les dossiers de candidature devront parvenir au Conseil supérieur de la pêche, direction scientifique et technique, 16, avenue Louison-Bobet, à Fontenay-sous-Bois (94132), dans un délai d'un mois à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française (le cachet de la poste faisant foi).
L'enveloppe portera la mention : « Concours de recrutement d'ingénieurs ».