Dans le cadre de sa réorganisation, un emploi de sous-directeur de la prévention des risques liés à l'environnement et à l'alimentation est créé à la direction générale de la santé, à l'administration centrale du ministère de la santé, de la jeunesse et des sports.
La sous-direction de la prévention des risques liés à l'environnement et à l'alimentation conduit, pour le compte du ministère, la politique de prévention des risques liés aux milieux de vie et à l'alimentation et contribue à la gestion de ces risques. Dans ces domaines, elle élabore ou participe à l'élaboration des textes législatifs et réglementaires, communautaires et internationaux, contribue à l'organisation de l'expertise des risques en lien avec les agences de sécurité sanitaire compétentes, prépare l'information des professionnels et du public sur les risques et les politiques mises en oeuvre.
La sous-direction de la prévention des risques liés à l'environnement et à l'alimentation anime la mise en oeuvre du plan national santé environnement.
Elle contribue aux mesures de prévention et de gestion des risques sanitaires liés aux activités humaines et à l'environnement, notamment à la pollution de l'air et des sols, aux produits chimiques, aux rayonnements non ionisants, aux déchets, ainsi qu'à ceux liés aux bâtiments et à l'habitat insalubre, au bruit, au milieu de travail et aux divers accidents de la vie courante. Dans ce cadre, elle contribue à l'organisation de la toxicovigilance et à l'évaluation des mesures de police sanitaire.
Elle conduit, pour le compte du ministère, en liaison avec les ministères concernés, la politique nutritionnelle et de sécurité sanitaire de l'alimentation. Dans ce cadre, elle élabore et veille à la mise en oeuvre du programme national nutrition santé.
Elle anime la politique de gestion des risques liés à l'eau d'alimentation, aux eaux thermales, aux eaux de loisirs et aux rejets d'assainissement.
Elle définit, conjointement avec les autres ministères concernés, les orientations stratégiques de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments et de l'Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail, prépare les contrats de performance passés avec ces établissements et en suit la mise en oeuvre ; elle assure leur tutelle administrative et financière.
Elle est composée de 4 bureaux et d'environ 60 agents.
L'action de cette sous-direction présente plusieurs particularités. Elle doit tout d'abord promouvoir la santé environnementale en adoptant des mesures relevant tout autant de la prévention (action sur des facteurs tant environnementaux que comportementaux) que de la gestion des risques sanitaires. Elle évolue par ailleurs dans un environnement complexe, eu égard à l'étendue de son champ d'activité et au nombre important de partenaires aux prérogatives variables et visant des objectifs parfois contraires (ministères chargés de l'environnement, de l'agriculture, de la consommation, du logement, du travail, agences de sécurité sanitaire). Elle exerce également une responsabilité toute particulière vis-à-vis des services déconcentrés.
Il s'agit d'un emploi de sous-directeur d'administration centrale comportant l'ensemble des tâches de management et de gestion administrative et budgétaire y afférents. Ce poste nécessite une bonne connaissance du domaine de compétence eu égard aux caractéristiques techniques très particulières des sujets traités et des partenaires. Une capacité managériale démontrée notamment par une solide expérience en la matière et une maîtrise de la négociation sont nécessaires. Une expérience en matière de pilotage stratégique et d'animation de réseaux est souhaitable.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus à la direction générale de la santé, auprès de M. le professeur Houssin, directeur général de la santé (téléphone : 01-40-56-40-40), et de M. Didier Eyssartier, chef de service, chargé de l'intérim des fonctions d'adjoint du directeur général de la santé (téléphone : 01-40-56-48-76).
Conformément aux dispositions du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié, relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, aux services du Premier ministre, secrétariat général du Gouvernement, au ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique, direction générale de l'administration et de la fonction publique, 32, rue de Babylone, 75700 Paris, ainsi qu'au ministère de la santé, de la jeunesse et des sports, direction de l'administration générale, du personnel et du budget (service des ressources humaines, 1er bureau des personnels de l'administration centrale, SRH 1 A), 14, avenue Duquesne, 75350 Paris 07 SP.
1 version